~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Vietel et Saigon Postel : deux nouveaux fournisseurs de services de téléphonie mobile

HANOI - La Compagnie d'Electronique et des Télécommunications de l'Armée (Vietel) fait ses dernières touches avant la mise en service à titre expérimental d'un réseau de téléphone mobile appliquant la technologie GSM (Global System Mobil) dans certaines villes et provinces.

Parallèlement, la Compagnie par action de la Poste et des Télécommunications de Saïgon (Saïgon Postel) s'apprête à installer son réseau de téléphone mobile en exploitant la technologie CDMA (Code Division Multi-Access). Ainsi, le Vietnam disposerait vers le début 2003 quatre fournisseurs de services de téléphonie mobile, contre deux à l'heure actuelle (Mobiphone et Vinaphone).

Le nombre des abonnements au portable ne cesse de croître au Vietnam, il représente actuellement un tiers des 4,5 millions d'abonnés téléphoniques.

Agence Vietnamienne d'information, le 8 Août 2002.


La poste et les télécommunications se détachent depuis mi-août

HANOI - A partir du 15 août prochain, la Poste et les Télécommunications dans toutes les villes et provinces du pays feront deux services différents, apprend-on d'une annonce du Centre d'information de la Poste. La séparation de la poste et des télécommunications amorcent la formation des compagnies générales spécialisées dans ces deux services naguère attachés dans une Compagnie générale, et permet de créer les groupes économiques d'Etat en la matière.

Au Vietnam, la main-d'oeuvre postale représentait 49 % des travailleurs de tout le double service télécoms-poste, mais la recette qu'elle a obtenu n'a taillé qu'une part de 5 % à 7 % du chiffre d'affaires total. Ainsi, les télécommunications voyaient souvent trop lourde la charge qu'elles endossaient pour compenser les déficits des activités postales, de même que les services internationaux colmataient les défauts financiers des services domestiques. D'où le faible dynamisme des deux services, et de la poste et des télécommunications, au désavantage des clients.

Depuis octobre 2001, la Compagnie générale de la Poste et des Télécommunications du Vietnam effectuait à titre expérimental le détachement des services postal et de télécommunications dans dix provinces. Les résultats obtenus s'avèrent bien encourageants avec les activités plus efficaces des services à part, et l'apport postal au chiffre d'affaires du double service a été même porté à 18-30 % au lieu de 5 % d'auparavant.

Agence Vietnamienne d'information, le 8 Août 2002.