~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Télécoms : le Vietnam appliquera un tarif inférieur à celui de ses voisins

Des députés estiment que le tarif coûteux des télécoms élève le coût de la production. En résulte une faible compétitivité de l'économie. Le ministre des P&T s'exprime.

Le coût des services de télécommunication sera baissé à l'équivalence du niveau régional, voire inférieur à la moyenne régionale, a révélé à la presse, Dô Trung Ta, ministre des Postes et Télécommunications (P&T), dans les couloirs de l'Assemblée nationale.

" Nous envisageons, dans un esprit pionnier, de baisser le prix par rapport aux autres pays de la région", a dit le ministre. Les opérateurs ont proposé une réduction d'entre 10% et 50%, selon les différents services. Les chiffres seront précisés au premier trimestre de 2003 pour que les clients puissent comparer avec les pays voisins. Le ministre recommande aux usagers de visionner le problème d'une manière panoramique pour comprendre les raisons de la hausse tarifaire. Le prix du coût téléphonique dépend de plusieurs services - l'électricité par exemple. En réalité, le tarif de la télécommunication a été réduit à 7 reprises et le gouvernement encourage toujours les entreprises à alléger la facture. L'accès à l'Internet au Vietnam est déjà moins cher qu'en Malaisie, en Indonésie et reste légèrement plus coûteux qu'en Thaïlande et à Singapour. Si on se réfère au revenu moyen des Vietnamiens, le prix des services demeure plus élevé que celui des pays susmentionnés. Le ministère des P&T a souvent tendance à diminuer le coût des appels, a déclaré Dô Trung Ta.

Une minute de portable, un kilo de riz

Une petite minute de communication via un téléphone portable, soit 3.500 dôngs, équivaut à un kilo de riz. Les abonnés grincent des dents à la réception de factures si lourdes. Mais, selon le ministre, le coût des installations de la téléphonie sans fil reste très élevé. Pour baisser le prix, les opérateurs ont besoin d'une coordination plus étroite avec d'autres services comme la construction et le commerce des équipements, afin de partager les charges. À l'attention des internautes, le ministre a annoncé que le ministère des P&T regroupera la facture d'Internet à celle du téléphone fixe, pour supprimer l'impression de payer deux fois comme aujourd'hui. Très prochainement, les experts des P&T partiront étudier l'expérience de leurs confrères chinois dans ce domaine, notamment dans l'extension de l'Internet aux régions rurales.

Une concurrence loyale évidente

Le marché des services de télécommunication a accueilli, ces derniers temps, de nouvelles entreprises - signe d'une vive concurrence. Certaines sociétés ayant le permis d'exploitation, ne fonctionnent néanmoins pas. Le ministère des P&T contrôlera, selon Dô Trung Ta, tous les opérateurs du domaine et retirera, en cas nécessaire, les permis d'exploitation. Il renforcera par ailleurs l'assistance des entreprises convenables. Il s'agit d'une mesure d'amélioration de la compétitivité des entreprises de télécommunication vietnamiennes pour s'intégrer au monde. Pour le moment, les opérateurs Internet du Vietnam décident eux même du prix d'accès. Ce n'est pas le cas avec les exploiteurs téléphoniques. Selon le ministre, la situation actuelle ne permet pas une concurrence libre entre les entreprises téléphoniques.

L'État garde son rôle régulateur au niveau tarifaire, dans le but de protéger les clients. Mais, avec la participation de plus en plus nombreuse des opérateurs téléphoniques, le ministère de P&T libérera naturellement la concurrence. Une question à long terme.

Par Trân Hiêu - Le Courrier du Vietnam - 11 décembre 2002