~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Télécoms: un terrain d'égalité pour favoriser la concurrence

Si le secteur des télécommunications a effectué un bond spectaculaire, le coût de ses services demeure encore élevé. Explications du ministre Dô Trung Ta.

Au Vietnam, fonctionnent actuellement quatre entreprises de télécommunications, et une dizaine de compagnies offrant des services Internet. "Plus question de monopole dans le domaine des télécommunications. Les entreprises sont sur un terrain d'égalité. Elles peuvent entrer en concurrence, ou coopérer", souligne Dô Trung Ta, ministre des Postes et des Télécommunications. Selon lui, en adoptant le mécanisme d'économie de marché, l'État encourage une concurrence saine entre les entreprises, conformément à la loi. Il cherche à limiter le monopole dans la production, la commercialisation et les services offerts. En général, les pays de la région ont besoin de cinq à dix ans pour passer du monopole au mécanisme de concurrence.

Ainsi, pour tenir tête à la concurrence, les entreprises doivent en premier lieu dresser leur plan de croissance, conseille Do Trung Ta. Et d'indiquer la responsabilité de son ministère qui est de créer un cadre juridique, afin que les entreprises se développent de façon homogène, sûre, en respectant les critères de qualité.

Objectif: des coûts moins élevés au niveau régional

Concernant les coûts des services de télécommunications et d'Internet, Dô Trung Ta affirme qu'ils sont actuellement contrôlés strictement par l'État. "Mais, une fois la compétitivité des entreprises améliorée, et la loi observée, l'État ne s'occuperait que du plafonnement des prix", explique- il. Jusqu'ici, les tarifs des services de télécommunications au Vietnam sont supérieurs à ceux des autres pays de la région. Ainsi, depuis dix ans, le secteur des postes et des télécommunications du Vietnam connaît un développement prodigieux. Sa modernisation se base principalement sur les prêts internationaux, ce qui explique le prix élevé des services offerts. Pourtant, les tarifs appliqués diffèrent. Concernant l'intérieur du pays, ils sont très bas, conséquence du bas niveau de vie des habitants.

Pour les services internationaux, ils sont beaucoup plus élevés. "Nous cherchons à remédier à cette situation. Déjà à deux reprises cette année, les tarifs des services internationaux ont été diminués. Ceux-ci vont atteindre le niveau régional au début 2003. Ils seront de moins en moins chers dans l'avenir. Ce, afin de développer davantage les services Internet", a promis Dô Trung Ta.

Le ministre des Postes et des Télécommunications place par ailleurs ses espoirs dans la jeune génération, qui fait preuve de dynamisme et d'une capacité d'approche et de maîtrise des technologies d'information et d'informatique. "Conscient du rôle de fer de lance de ces hautes technologies, le pays doit insister sur la formation professionnelle, respecter le droit de propriété intellectuelle et élargir la coopération internationale", conclut Dô Trung Ta.

Par Nghia - Le Courrier du Vietnam - 8 Octobre 2002