~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Technip et ses associés bâtiront la 1re raffinerie du Vietnam

HANOI - Le Vietnam a passé un contrat avec un consortium franco-hispano-japonais pour l'édification de la première raffinerie pétrolière du pays, a rapporté Vietnam News Agency (VNA) dimanche. Le projet représente un investissement total de 1,3 milliard de dollars, dont 700 à 800 millions pour la construction et le matériel. La raffinerie de Dung Quat sera bâtie par un consortium regroupant Technip-Coflexip, le japonais JGC Corp et l'espagnol Tecnica Reunidas.

L'appel d'offres avait été organisé par la coentreprise à 50/50 VietRoss, réunissant le monopole pétrolier vietnamien Petrovietnam et le russe Zaroubejneft. Ce choix s'est fait alors même que le Premier ministre sud-coréen doit se rendre au Vietnam et comptait faire pression pour qu'une entreprise coréenne, Samsung Engineering, participe au projet, comme l'avait signalé son secrétariat le 1er avril dernier. Lee Han-dong devait arriver dimanche soir à Ho-Chi-Minh-Ville avant de se rendre à Hanoï mardi pour s'entretenir avec les dirigeants vietnamiens.

Ni le gouvernement vietnamien, ni le consortium n'étaient joignables dans l'immédiat. Des diplomates et des experts avaient dit que Zaroubejneft passait pour favoriser un consortium concurrent formé par Samsung et ABB Lummus Global, tandis que Petrovietnam penchait pour le consortium de Technip.

La raffinerie de Dung Quat sera bâtie dans la province de Quang Nai, à 900 km environ au nord des principales réserves de brut. Elle devait être achevée en 2003 mais la Russie a fait savoir que l'ouverture serait repoussée de deux ans en raison de questions techniques. Elle devrait avoir un débit de 130.000 barils par jour.

Reuters, le 7 Avril 2002.