~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le président viêtnamien Tran Duc Luong entame une visite d'état

Accueilli à l'aéroport de Pochentong par le roi Sihanouk, le président viêtnamien Tran Duc Luong a entamé hier une visite d'état de trois jours. Le chef d'état viêtnamien est accompagné d'une délégation composée d'un vice-premier ministre et de dix neuf officiels. Ni le premier ministre Hun Sen, ni Sok An n'étaient présents à l'aéroport ou le gouvernement était représenté entre autres, par les co-ministre de l'intérieur et de la défense et par les ministres des affaires étrangères, de la santé et de l'éducation. Les présidents et les vice-présidents du Sénat et de l'Assemblée Nationale étaient également présents à l'aéroport.

Hormis la présentation de responsables des deux pays, aucune déclaration officielle n'a été faite. Selon un responsable de l'ambassase du Viêt Nam à Phnom Penh, cette visite officielle devrait se concrétiser par la signature de trois accords : l'un portant sur la protection réciproque des investissements et un autre sur l'ouverture de portes de transit commercial sur la frontière des deux pays. Enfin un mémorandum d'entente devrait être paraphé entre les ministères des affaires étrangères des deux pays.

Comme il est de coutume lors de la venue au Cambodge d'officiels viêtnamiens , deux groupes d'étudiants, le mouvement des étudiants pour la démocratie et le front démocratique des étudiants et intellectuels khmers ont tenté de manifester dans l'enceinte de l'université royale de Phnom Penh ou devant l'assemblée nationale, pour protester contre ce qu'ils appellent "les empiétements du Viêt Nam sur le territoire cambodgien". Ils ont en été empéchés soit par les forces de l'ordre soit par le groupe d'étudiants pro-gouvernementale Khmeng Vat (Les enfants de la pagode).

Par Kong Sothanarith - Cambodge Soir, le 27 Novembre 2001.


Lettre ouverte adressé au président viêtnamien

Dans une lettre ouverte adressé au présidant vietnamien à l'occasion de sa visite officielle au cambodge,Tach Setha, sénateur du parti Sam Rainsy, lui demande d'intervenir pour garantir les droits fondamentaux des communautés khmères installées au Viêt Nam. Il insiste en particulier sur le respect de la liberté de culte et sur l'accès à l'éducation en langue khmère, accompagné de la libre diffusion d'ouvrage pédagogique dans cette langue.

Tach Setha met l'accent également sur le respect de la liberté d'association pour cette communauté ethnique. Le sénateur souhaite aussi que des facilités soient accordées pour traverser la frontière, asans avoir à payer des taxes ou à subir des contrôles tatillons des services de l'émigration. "J'espère que son excellence M. le président prendra sérieusement en considération ces requêtes de telle sorte que nous puissions vivre en paix et en harmonie, dand le respect des droits et des libertés élémentaires auxquels tous les être humains peuvent prétendre", conclut le sénateur.

Cambodge Soir, le 27 Novembre 2001.