Tran Duc Luong réélu président de la République
M. Tran Duc Luong a été réélu mercredi président de la République pour
un second mandat de cinq ans, par les députés vietnamiens.
M. Tran Duc Luong a été réélu mercredi président de la République pour
un
second mandat de cinq ans par les députés vietnamiens lors de la
première
session de la nouvelle Assemblée nationale, a indiqué le bureau de
l'Assemblée.
"Il a été réélu à plus de 97% des voix" de près de 500 députés, élus le
19
mai dernier, a précisé un responsable du centre de presse de l'Assemblée
nationale.
La réélection de M. Luong, 65 ans, n'entraînera pas une réorganisation
majeure de la hiérarchie au sein de l'instance suprême du Parti
communiste
vietnamien, notent les observateurs.
Président de la République depuis 1997, il a l'image d'un homme
d'appareil
dans un pays où la corruption est devenue endémique et a provoqué de
nombreux troubles préoccupants pour le régime dans les campagnes.
M. Luong a réalisé l'essentiel de sa carrière dans les sciences avant
d'être
chargé des questions économiques, et est considéré comme un partisan de
la
politique des réformes économiques.
Né en 1937 dans la province de Quang Ngai (centre), il a obtenu un
diplôme
d'ingénieur de l'université des mines et de la géologie de Hanoï et a
été
formé dans ex-URSS.
Durant plus de vingt ans, de 1955 à 1979, il a occupé divers postes au
département général de géologie (DGG), relevant du conseil des
ministres.
En 1979, il est nommé directeur général du DGG du Vietnam, une fonction
qu'il occupera jusqu'en 1987.
Il est élu député en 1981 et devient chef de la commission scientifico-
technique de l'Assemblée nationale. Il est réélu député en 1986 mais
quittera l'Assemblée au terme de son mandat de cinq ans.
De 1987 à 1992, on le retrouve à la vice-présidence du conseil des
ministres, chargé des secteurs de l'industrie, des relations économiques
extérieures, de la construction de base, des transports et des postes.
M. Luong était vice-premier ministre depuis septembre 1992 et a fait son
entrée au bureau politique du Parti communiste vietnamien au 8e congrès
de
juin 1996 seulement.
Il avait conduit la plus importante délégation vietnamienne à se rendre
aux
Etats-Unis depuis la fin de la guerre du Vietnam en 1994, un an avant la
normalisation décidée par le président américain Bill Clinton. M. Luong
avait rencontré de hauts responsables et hommes d'affaires américains et
plaidé en faveur d'une normalisation rapide.
Tran Duc Luong a ensuite réintégré l'Assemblée nationale à l'issue des
élections législatives en 1997 où il avait fait le meilleur score dans
sa
province de Quang Ngai. Le président de la République doit
obligatoirement
être député.
Il avait succédé à la présidence au général Le Duc Anh, âgé aujourd'hui
de
82 ans et qui a été victime, voilà quelques années d'une grave attaque
cérébrale.
Le Monde - 24 Juillet 2002.
Tran Duc Luong réélu président du Vietnam pour cinq ans
HANOI - L'Assemblée nationale du Vietnam a réélu Tran Duc Luong à la
présidence du pays pour un nouveau mandat de cinq ans, a annoncé un
responsable de l'Assemblée.
La majorité des 498 élus ont voté en faveur de Luong, géologue de 65 ans
formé à l'école soviétique, arrivé à la présidence du pays en 1997.
Les postes de président, chef du Parti communiste et Premier ministre
sont
les trois plus importants au Vietnam.
La présidence est chargée de la politique étrangère et de la gestion des
forces armées. Elle est néanmoins considérée comme la moins puissante
des
trois entités de direction à la tête de l'Etat.
Luong doit maintenant proposer un candidat pour le poste de Premier
ministre. Le chef du gouvernement sortant, Phan Van Khai, 68 ans,
devrait
retrouver ses fonctions lors vote qui aura lieu jeudi.
Reuters - 24 Juillet 2002.
Le président de la république Tran Duc Luong reconduit dans ses fonctions
HANOI - L'Assemblée nationale du Vietnam de la 11è législature a élu mercredi matin lors de sa session plénière le Président de la République Trân Duc Luong à son poste pour un nouveau mandat de cinq ans.
Dans son discours d'investiture devant les députés de l'Assemblée nationale (AN), le Président de la République Trân Duc Luong a dit:
Sur ma position de travail, je promets de rehausser ma responsabilité personnelle, de coordonner et de coopérer avec le Comité permanent de l'AN, le gouvernement, le Parquet populaire suprême, la Cour populaire suprême, les branches et les échelons, le Comité central du Front de la Patrie du Vietnam et les organisations de masse, d'avoir des contacts étroits avec le peuple et de bien connaître la réalité, de se préoccuper des relations intérieures et extérieures ainsi que d'assurer que l'oeuvre de défense et de sécurité nationales soit réalisé avec succès, d'observer les lignes politiques et options du Parti, répondant à l'aspiration du peuple.
La construction et le développement économiques doivent être considérés comme la tâche centrale: faire valoir vigoureusement les forces endogènes; maintenir un taux élevé de croissance, assurer un développement de plus en plus durable dans le sens de l'industrialisation et de modernisation, surmonter le risque d'être économiquement reflué en arrière; s'intégrer activement à l'économie mondiale, contruire pas à pas une économie indépendante et autonome à orientation socialiste.
La croissance économique doit être liée à la construction et au développement sur tous les plans de la vie sociale, à la réalisation de l'équité sociale, à la création de plusieurs nouveaux emplois, à l'élimination de la famine et la réduction de la pauvreté, aux soins sanitaires pour la population, à la bonne exécution des politiques en faveur des familles ayant des mérites pour le pays, à la protection de l'environnement écologique, au prêt d'une attention particulière aux régions rurales, montagneuses, insulaires, reculées, et au renouvellement d'effort afin d'éradiquer des maux sociaux... Les politiques sociales doivent être exécutées de telle sorte que toutes les couches de la population, toutes les régions de par le pays bénéficient des fruits de l'oeuvre de "dôi moi" (rénovation).
Les domaines de développement culturel, éducationnel et de formation, scientifique et technologique doivent être considérés à la fois comme l'objectif et la force motrice principale du développement, reflétant la nature du système politique à orientation socialiste de notre Etat. L'éducation et la formation, la science et la technologie doivent constituent vraiment la première politique nationale. L'Etat et le peuple conjuguent les grands efforts pour construire une culture vietnamienne avancée à forte identité nationale.
L'édification et la défense de la Patrie du Vietnam socialiste constituent toujours deux tâches stratégiques organiquement liées. Au seuil du XXIè siècle, la situation internationale et régionale témoigne des mutations compliquées, imprévisibles. Notre Etat et notre peuple rehaussent la vigilance révolutionnaire, se préoccupent de l'oeuvre de défense nationale, maintiennent fermement la stabilité politique, la sécurité et l'ordre social, créant la base solide à l'oeuvre de l'édification et de développement du pays.
A l'ère de la mondialisation et d'intégration économique internationale, notre Etat et notre peuple expriment la détermination de persister dans notre politique extérieure d'indépendance et d'autonomie, d'ouverture, de multilatéralisation et de diversification de ses relations internationales. Le Vietnam souhaite être ami et partenaire fiables des pays dans la communauté internationale, oeuvre pour la paix, la coopération et le développement.
L'Etat vietnamien va participer avec l'esprit constructif, de responsabilité, de sa propre initiative aux organisations ainsi qu'aux forums internationaux et régionaux dont le Vietnam fait partie, accorder une attention particulière aux relations avec les pays voisins, les amis traditionnaux et les pays jouant un rôle important dans les problèmes internationaux et régionaux.
La résolution du IXè Plénum du Parti, les résolutions du Comité central du Parti et du Comité permanent de l'AN ont à diverses reprises souligné la demande à la fois d'urgence et d'une importance décisive de la tâche d'édifier un Etat de droit socialiste du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Notre Etat doit remplir la fonction d'un instrument principal pour réaliser le droit du peuple d'être maître sous la direction du Parti.
La réalité de la vie demande d'exécuter vite l'oeuvre de réforme judiciaire. La réforme judicaire doit être menée de concert avec la rénovation et le rehaussement de la qualité, de l'efficacité des activités des organes législatifs dans tout le processus procédural (enquête, poursuite judicaire, jugement) et des organes et organisations d'assistance judiciaire. La réforme judiciaire est destinée à élever la législation, à construire une base juridique équitable, démocratique, rigoureuse, au service du peuple, sans laisser échapper les criminels, sans laisser se produire des injustices pour les habitants, à se préoccuper de construire un contingent de cadres législatifs intègres et droits, équitables. Récompenser les personnes ayant des mérites, punir de façon rigoureusement équitable les cadres, fonctionnaires législatifs corrompus.
Les grands changements dans la rénovation des activités législatives, dans la réforme administrative et judiciaire dans les maillons principaux une fois accomplis vont certainement contribuer pour une part importante à renforcer la capacité et la sensibilité de notre Etat, à lutter efficacement contre la bureaucratie, la corruption, le manque de responsabilité et le gaspillage qui s'avèrent des fléaux dont se préoccupe tout le peuple.
"J'appelle le peuple et les combattants du pays, les résidents vietnamiens à l'étranger à faire valoir la tradition patriotique ardente, la fierté et le sens de la dignité nationales, l'intelligence et le caractère vietnamiens, à promouvoir la force invincible du bloc de grande union nationale, à pousser le mouvement d'émulation patriotique, à réaliser avec succès l'oeuvre d'industrialisation et de modernisation nationales, et à défendre solidement notre Patrie bien aimée", a encore ajouté le Président.
Agence Vietnamienne d'Information - 24 Juillet 2002.
|