~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Les forces armées contribient au maintien de la stabilité politique de Tay Nguyen

HANOI - Les forces armées en garnison à Tay Nguyen (Hauts-Plateaux du Centre) jouent un rôle important dans le maintien de la stabilité politique. Particulièrement, après les évolutions complexes en février 2001, les unités militaires dans la région ont intensifié le travail de sensibilisation de la population, ce qui a permis à cette dernière de participer activement aux activités de défense de la Patrie. Telle est la constatation établie par la Commission de sensibilisation du CC du PCV sur les contributions des forces armées en garnison dans les Hauts-Plateaux du Centre.

Tay Nguyen comprend quatre provinces : Gia Lai, Kon Tum, Dac Lac et Lam Dong, avec une superficie totale de 56.082 km2 et une population de plus de quatre millions d'habitants issus de plus de 40 ethnies minoritaires. La région occupe une position stratégique dans la lutte de libération nationale ainsi que dans l'oeuvre d'édification et de défense du pays. Elle dispose de grandes potentialités pour le développement économique, grâce essentiellement à la culture des plantes industrielles et à l'exploitation des circuits touristiques. La culture de Tay Nguyen est typique et empreinte d'identité nationale. Animés d'un patriotisme ardent, les habitants issus des ethnies minoritaires à Tay Nguyen ont apporté des contributions importantes à la cause révolutionnaire et à l'édification du pays. Malgré des difficultés existantes, les Hauts-Plateaux du Centre ont connu des changements positifs ces dernières années.

En février 2001, certaines personnes issues des ethnies minoritaires, victimes de duperie, ont franchi illégalement la frontière du Cambodge. Il s'agissait là des complots des forces hostiles qui s'employaient d'arrache-pied à exécuter la stratégie d'"évolutions pacifiques", ce pour saboter la stabilité politique dans cette région du pays. Cependant, les forces armées et les habitants de Tay Nguyen se sont unis d'un seul coeur et ont déjoué toutes les manoeuvres des ennemis. Ils sont parvenus à maintenir la stabilité politique, à intensifier le développement économique, social et culturel, à consolider la défense nationale.

Les unités sont allées dans les régions éloignées et reculées pour partager avec la population locale ses difficultés. Plusieurs d'entre elles sont venues en aide aux habitants à la période de soudure entre deux saisons rizicoles ou après le passage des typhons et des crues. Ce travail qui semblait naturel a apporté de la confiance aux ethnies minoritaires. Aussi, la population les a-t-il mis au courant des activités de mauvais éléments, qui, feignant de prêcher la religion, cherchent en fait à inciter certaines personnes naïves à s'opposer aux pouvoirs publics locaux et à franchir illégalement la frontière.

Les unités militaires ont coordonné étroitement leurs actions avec les autorités locales pour déjouer les desseins des ennemies. De fait, les unités en garnison à Tay Nguyen telles que la Division Tay Nguyen, les compagnies générales 15 et 16, ont su valoriser le rôle des patriarches et des personnes prestigieuses pour sensibiliser les habitants. Elles cherchent à persuader les gens tout en leur expliquant les politiques judicieuses du Parti et de l'Etat.

Ces formes de sensibilisation auprès de la population ont créé la confiance pour les habitants. A présent, il existe à Tay Nguyen plus de 600 groupes de travail qui sont prêts à se rendre dans des endroits difficiles pour donner un coup de main à la population. A travers ces activités, les unités à Tay Nguyen ont contribué activement à établir la solidarité entre les forces armées et les habitants, à réaliser l'objectif de maintenir la stabilité politique pour le développent socio-économique, culturel et à renforcer la défense nationale et l'ordre public.

Agence Vietnamienne d’Information - 29 Octobre 2002