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Les taxis augmentent leurs tarifs

Si la plupart des compagnies de taxis sont favorables à une hausse de leurs tarifs et l'ont d'ailleurs souvent déjà appliquée, les entreprises de transports de passagers et de marchandises hésitent à faire de même.

Depuis le 19 juin, l'essence à la pompe a augmenté de 1.000 dôngs/litre (soit une hausse de 16,7 % pour le RON 92 et de 17,2 % pour le RON 90). Une hausse légère (de 4,3 à 5 %) a aussi touché les autres combustibles (mazout, diesel, pétrole). Deux semaines après cette décision gouvernementale, les compagnies de taxis de Hanoi ont majoré leurs tarifs de 10 à 15 %, voire de 17 %. Ainsi, la compagnie Tân Hoàng Minh fait-elle payer ses courses 7.000 dôngs/km ; la compagnie Mai Linh, 7.000 dôngs/km (pour les Matiz) ou 10.000 dôngs/km (pour les Toyota) ; la compagnie Huong Lua, 6.700 dôngs/km ; les compagnies Thành Hung et Thê Ky Moi, 5.000 dôngs/km. Cette augmentation a été décidée par les compagnies elles-mêmes et n'est pas encore adoptée par l'Association hanoienne des transporteurs de taxis. Dans le même temps, les entreprises privées spécialisées dans les longs trajets et les transports touristiques ont aussi annoncé une hausse du prix de leurs billets.

Les conducteurs encore dans l'expectative

L'Association des conducteurs de taxis de Hô Chi Minh-Ville a approuvé l'augmentation des tarifs des courses à partir du 1er juillet 2004. Ses arguments : la hausse du prix des combustibles et la majoration, depuis le 1er juillet 2004, de la taxe à l'importation des voitures étrangères (de 17 à 25 %). Ainsi, les 14 entreprises membres de l'Association, dont les plus réputées : Mai Linh, S taxi, Vina Sun, Airport Taxi et Saigontourist, ont-elles voté une hausse de 1.000 dôngs/km. Les 15 entreprises non adhérentes ont décidé de maintenir leurs 5.000 dôngs/km (Festival Taxi, V taxi) et 6.000 dôngs/km (Taxi N 12). Des réunions sont d'ores et déjà planifiées entre le Service des transports et des ouvrages d'utilité publique de Hô Chi Minh-Ville et les Associations de transporteurs (marchandises, passagers-longs trajets et taxis). Objectif : fixer des tarifs raisonnables. Tandis que les entreprises de taxis ont voté, pour la plupart, une hausse de leurs tarifs, les transporteurs de marchandises et de passagers (longs trajets) ne veulent pas encore faire de même. Bùi Van Quang, président de l'Association de transports de marchandises de Hô Chi Minh-Ville, avance les arguments suivants : l'offre dépasse la demande, les moyens de transports sont nombreux, il manque des clients. En outre, la hausse des combustibles touchent surtout l'essence, et peu le diesel...

Par Ngân Huong - Le Courrier du Vietnam - 9 Juillet 2004.