~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam critique Washington au sujet des taxes sur les crevettes

NEW YORK - Le Vietnam a critiqué lundi les Etats-Unis devant l'Assemblée générale des Nations unies à New York, au sujet des taxes sur les importations de crevettes. Ces mesures affectent 3,5 millions de Vietnamiens vivant de la pêche.

«Au lieu de recevoir de l'aide, les pays en voie de développement sont victimes de pratiques commerciales injustes en matière de commerce international», a déclaré le vice-Premier-ministre Le Conh Phung devant l'assemblée générale des Nations unies à New York. Par exemple, l'application de mesures protectionnistes sous la forme de taxes anti-dumping imposées sur les crevettes vietnamiennes et le silure (poisson-chat), ainsi que des produits similaires dans d'autres pays développés, a-t-il dit.

«Ce n'est pas seulement contre les principes de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) mais cela sape aussi les efforts de réduction de la pauvreté du gouvernement vietnamien» a-t-il dit à l'assemblée. Les Etats-Unis ont annoncé début juillet l'imposition de lourdes taxes sur les importations de crevettes en provenance de Chine et du Vietnam.

Agence Télégraphique Suisse - 28 Septembre 2004.