~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Démission du sélectionneur vietnamien après une défaite "humiliante"

L'entraîneur de l'équipe nationale vietnamienne, le Brésilien Edson Tavares, a démissionné après la défaite "humiliante" à Hanoï du Vietnam devant l'Indonésie (0-3) dans le cadre du tournoi régional de la Tiger Cup, a indiqué dimanche la presse officielle. "La Fédération vietnamienne de football (VFF) a accepté la proposition de Tavares de ne plus diriger le onze national lors de son prochain match avec le Laos et de rentrer chez lui", a affirmé le président de la VFF, Mai Liem Truc, cité par le journal Thanh Nien. "La VFF a également décidé de nommer l'entraîneur vietnamien Tran Van Khanh à ce poste", a ajouté le responsable.

L'Indonésie a sérieusement entamé samedi soir les chances de qualification du Vietnam pour le second tour de la Tiger Cup et les commentateurs accusaient dimanche Tavarès d'"incompétence" pour cette défaite qu'ils considèrent comme une des pires des dernières années pour le football vietnamien. "Cette défaite douleureuse et humiliante a été un choc pour des millions de Vietnamiens", a estimé le journal Lao Dong. "Les trois buts indonésiens ont été trois seaux de glaces versés sur la tête des responsables de la VFF", a encore commenté le Thanh Nien. "Non seulement Tavares doit partir mais les dirigeants de la VFF doivent aussi porter la responsabilité de cette défaite". Tavares, premier étranger à avoir entraîné le onze vietnamien, avait signé en mars dernier un contrat d'un an pour entraîner le Vietnam, poste qu'il avait déjà occupé pendant trois mois en 1995.

Le Vietnam est actuellement dernier de sa poule qualificative pour la Coupe du Monde, derrière la Corée du Sud, le Liban et les Maldives.

Agence Télégraphique Suisse - 12 Décembre 2004.