~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'économie de la mégapole vue par le "Tableau E/S"

HANOI - Le projet scientifique de construction du tableau E/S (entrée/sortie) de Hô Chi Minh-Ville de l'année 2000, présidé par Du Quang Nam , directeur du Développement des Statistiques de Ho Chi Minh-Ville, a été adopté au début de ce mois par les autorités municipales. Le but de ce projet est de fournir des données aux services de l'analyse et de la prévision économique.

Selon les auteurs du projet, le tableau E/S I/O en anglais) est dressé sur la base du modèle de Wassily Leontif, économiste américain d'origine russe, dont les travaux consacrés en partie aux relations interindustrielles, lui valurent le prix Nobel d'économie en 1973. Dans tous les secteurs professionnels, il faut un capital, de la main-d'oeuvre, des terres mais aussi des produits de matières premières, venant d'autres secteurs, pour pouvoir fonctionner avant de produire des marchandises qui seront à leurs tours utilisées par d'autres secteurs ou professions ainsi que pour l'exportation, les ménages et l'Etat.

Les cherchers ont défini, sur leur tableau E/S, 55 professions qui sont classées en trois secteurs: l'agriculture (5 professions), l'industrie (28) et les services (22). L'analyse est appliquée sur 1.161 entreprises couvrant tous les composantes économiques.

La production de l'économie saigonaise a atteint en 2000 une valeur totale de plus de 167.000 milliards de dongs, dont 60,6% venant de l'industrie, 37,9% des services et 1,5% de l'agriculture. A noter que l'indusutrie de transformation et le commerce constituent les deux branches économiques les plus importantes. Ho Chi Minh-Ville contribue à 17,6% de la valeur des exportations nationales. L'exportation des produits industriels et des services sont les secteurs les plus dynamiques de la ville. La valeur ajoutée de l'indusutrie s'est accrue de 57,6% par rapport à 1996, de 31,7% pour les services et de 3% pour l'agriculture.

Pendant la période 1996-2000, la part de l'industrie dans le PIB a augmenté de 40,1% à 46,1%, celle de l'agriculture de 3,3% à 1,7%. Ce qui signifie que l'économie de Ho Chi Minh-Ville est étendue dans le sens de l'indusutrialisation. Le revenu des travaillleurs occupait jusqu'à 48,3% du PIB de la ville. En général, le niveau de vie des habitants s'est amélioré, ainsi que les recettes budgétaires.

En 2000, le PIB de Ho Chi Minh-Ville s'est chiffré à 76.942 milliards de dongs dont 55,2% réservés à la consommation, 27,7% destinés à l'épargne et 17,1% à l'exportaiton. Si l'on se réfère aux résultats de 1996, la relation "épargne/consommation" de 2000 n'a pas beaucoup changé.

Sur un dông dépensé pour la consommation, on a recensé 0,5 dôngs mis en épargne. Il s'agissait d'un taux raisonnable pour la période en cours. La nature de la consommation des ménages s'est beaucoup modifiée et les services commerciaux , culturels, sanitaires et éducatifs sont davantage utilisés.

Sur la matrice des dépenses des secteurs professionnels, l'industrie et surtout la transformation sont les plus grands consommateurs. Le développement de ces secteurs a exercé un effet positif sur l'ensemble de l'économie. La productivité et la consommation de l'industrie influencent rapidement d'autres secteurs. De point de vue panoramique, la promotion de la demande s'est intensifiée année après année. La demande du marché sur les produits de la transformation a gonflée. Pour cette raison, il faut investir davantage dans cette branche de l'industrie. Ho Chi Minh-Ville est considérée comme le centre commercial et des services, mais le développement de ce secteur n'influence pas beaucoup sur l'ensemble de l'économie. Les impacts des services financiers et bancaires sont également minimisés.

Il est nécessaire de renforcer ces services pour rendre l'économie de la mégapole plus dynamique.

Agence Vietnamienne d'Information - 2 Juillet 2003