~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les cours supplémentaires non réglementaires sévèrement punis

Les infractions aux réglementations sur l'organisation des cours supplémentaires seraient sévèrement punies. Récemment, le ministère de l'Éducation et de la Formation (MEF) a soumis au Premier ministre un arrêté portant sur les sanctions à appliquer dans les cas de fraude.

Ainsi, les maîtres peuvent se voir attribuer un blâme et pour les cas les plus graves d'une exclusion. D'autre part, les coupables seront condamnés à une amende, dont la plus forte devrait coûter 100 millions de dôngs (7.000 dollars). Selon Lê Quan Tân, chef du Département d'Inspection générale auprès du MEF, il existe des problèmes dans l'organisation de cours particuliers, principalement dans les zones urbaines. D'abord, en incitant les élèves à suivre des cours supplémentaires, les professeurs, bien peu pédagogues, les surchargent de travail, engendrant par là même une fatigue physique et mentale chez les enfants. Une autre question épineuse porte sur un non respect de la déontologie chez certains maîtres d'école. Pour arrondir leurs fins de mois, ils organisent eux même les cours supplémentaires pour leurs élèves.

Face à cette situation, le ministère de l'Éducation et de la Formation a décidé de mettre au point des mesures plus rigoureuses dans la gestion de l'organisation des cours complémentaires dans les écoles. Dans un second temps, il s'agit de réglementer cette pratique des cours particuliers. Ainsi, les maîtres désireux de donner un cours supplémentaire regroupant plus de cinq élèves devront déclarer à un service spécial le lieu, les matières étudiées, les frais d'études, etc. Ensuite, ce service délivre une autorisation officielle. Bien sûr les maîtres pourront continuer à donner des cours supplémentaires mais que s'ils sont organisés par l'école concernée. Par ailleurs, les heures supplémentaires seront contrôlées en temps d'apprentissage ainsi qu'en nombre d'élèves.

Mais, selon M. Lê Quan Tân, le plus important est d'encourager les maîtres à préserver l'intégrité de leur métier ainsi que leur déontologie. Pour que le nouveau texte soit bien appliqué, nul doute que les autorités en auront bien besoin même si parallèlement, elles auront l'appui des localités et des écoles.

Par Hoa Ngoc - Le Courrier du Vietnam - 13 Octobre 2004