~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

"Three Seasons" rafle tous les honneurs à Sundance

PARK CITY - "Three Seasons" ("Trois saisons"), film américain sur les contrastes entre l'ancien et le nouveau Vietnâm, entendez avant et après-guerre, a remporté samedi soir les deux plus hautes distinctions du festival du film indépendant de Sundance.

Le film, réalisé par Tony Bui, jeune Américain d'origine vietnâmienne de 26 ans, a reçu le grand prix du jury de la meilleure fiction ainsi que le prix du public du meilleur film.

Une troisième récompense, celle de la meilleure photo, a été attribuée au film, le plaçant incontestablement en tête du hit parade de l'édition Sundance 99.

Le festival du film indépendant, qui se déroule à Park City, non loin de Salt Lake City, capitale de l'Utah, est organisé chaque année par l'Institut Sundance, dirigé par Robert Redford.

"Three Seasons", premier film américain tourné au Vietnâm depuis la fin de la guerre, raconte la rencontre des traditions de l'ancien Vietnâm et de l'idéologie du nouveau Vietnâm.

Tony Bui, dont la famille a quitté le pays quelques jours avant la chute de Saïgon alors qu'il n'était âgé que de deux ans, tente de peindre la difficile compréhension des valeurs occidentales par la jeunesse vietnâmienne après des années de guerre et de difficultés économiques.

Reuters, le 31 janvier 1999.