~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Le Vietnam, "partenaire privilégié" de la Suisse

"Le Vietnam a réalisé des progrès significatifs en matière de restructuration et de développement économique au cours de ces dernières années", souligne l'ambassadeur de Suisse Thomas Feller à l'occasion de la fête nationale helvétique, aujourd'hui.

Monsieur l'ambassadeur, pourriez-vous brosser le bilan des relations entre la Suisse et le Vietnam, et faire part des priorités parmi les projets de coopération ?
Les relations bilatérales entre la Suisse et le Vietnam peuvent être qualifiées de bonnes. Partant de quasiment zéro, elles ont progressé dans tous les domaines, politique, économique, culturel, et à tous les niveaux. Durant les dix dernières années, la Suisse et le Vietnam ont notamment signé un accord de promotion et de protection des investissements en 1992, un accord commercial et de coopération économique en 1993, un accord sur la double-imposition en 1996, ainsi qu'un accord sur la propriété intellectuelle en 1999.
Très active, la petite communauté suisse d'hommes et de femmes d'affaires établis au Vietnam a connu un certain nombre de succès. De par son secteur privé, la Suisse se classe au 15è rang de l'ensemble des investisseurs étrangers au Vietnam, et au 4e si l'on ne tient compte que des pays européens. Le capital investi s'élève aujourd'hui à 525 millions de dollars pour 22 projets. Parmi les principaux investisseurs, on peut mentionner Holcim Morning Star Cement (production de ciment à Kiên Giang), Nestlé (production de café instantané et de cacao Milo à Dông Nai, production de lait et de yaourts à Hà Tây), Sika (production d'additifs et de matériaux de construction à Dông Nai), Ringier (maison d'édition à Hanoi) et Novartis (production de produits pharmaceutiques et chimiques à Dông Nai).
Le commerce entre les deux pays a augmenté considérablement, passant de 6 millions de dollars en 1990 à 120 millions l'an dernier. Au-delà du développement des relations économiques, les contacts ont également été intensifiés sur le plan politique, par des échanges croissants au niveau ministériel. Des projets culturels, en particulier dans le cadre de la francophonie, ont pu être réalisés, permettant de mieux partager la diversité et la richesse culturelles de nos pays.
Le Vietnam figure dans le cercle des partenaires privilégiés de la coopération suisse. Les montants déboursés à ce titre totalisent 80 millions de dollars à ce jour. La coopération vise de façon générale à promouvoir au Vietnam une société équitable et participative, une économie de marché ouverte, ainsi qu'une gestion rationnelle et durable des ressources naturelles. Tous les projets s'inscrivent dans le respect des principes tels que la bonne gouvernance, la transparence, le respect de l'état de droit et de l'égalité entre tous les membres de la société. Ils mettent l'accent sur cinq thèmes en particulier : la gestion urbaine, la gestion des ressources naturelles, le développement du capital humain et institutionnel, la promotion du secteur privé et l'intégration dans l'économie globale.
L'intégration du Vietnam dans l'économie mondiale préoccupe la Suisse dans la mesure où le commerce international est l'un des facteurs clés du développement économique et de la lutte contre la pauvreté. Pour cette raison, la Suisse finance plusieurs projets pour soutenir le gouvernement dans la définition de sa stratégie d'adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et pour renforcer les mécanismes de promotion des exportations.

Les échanges commerciaux rapprochent nos entreprises, donc nos deux peuples. Constatez-vous qu'ils auront plus de chances de se développer dans l'avenir ?
Les échanges commerciaux entre le Vietnam et la Suisse pourront certainement encore être développés ces prochaines années. Il reste en effet un potentiel à exploiter d'un côté comme de l'autre. Les exportations vietnamiennes vers la Suisse n'ont cessé d'augmenter ces dix dernières années, portant principalement sur des chaussures, des vêtements et des produits agricoles. Mais, à en croire une étude menée récemment par le Secrétariat d'état suisse à l'économie (seco), d'autres marchandises pourraient également connaître de bons résultats sur les marchés d'exportation. Il s'agit en particulier de fruits et légumes, de produits de la mer, d'objets d'artisanat, d'articles en bois et d'électronique. De même, le développement des échanges commerciaux devrait également profiter aux exportateurs suisses. Ceux-ci peuvent se réjouir de l'intérêt croissant de leurs partenaires vietnamiens pour les machines et autres biens d'équipement, mais aussi pour les produits chimiques et pharmaceutiques d'origine ou de fabrication suisse.

Le Vietnam est en cours de renouveau. Beaucoup d'efforts ont été faits, et de nombreux succès obtenus. Dans quels domaines la Suisse pourrait-elle apporter sa contribution pour l'aider à aller plus loin ?
Le Vietnam a réalisé des progrès significatifs en matière de restructuration et de développement économique au cours de ces dernières années. Les réformes du Gouvernement ont permis d'accélérer le processus d'industrialisation, d'améliorer la production agricole, d'augmenter les exportations, de favoriser l'essor touristique et dès lors de mieux contribuer à réduire la pauvreté. Le bon niveau de formation, l'ardeur au travail et la motivation des Vietnamiens sont appréciés des investisseurs étrangers.
Le gouvernement est appelé à poursuivre sur cette voie et à déployer de solides efforts pour établir un cadre favorable à la création de nouveaux emplois, afin d'offrir une perspective positive aux millions de jeunes gens qui vont bientôt arriver sur le marché du travail. De par ses programmes dans le domaine de l'éducation et de la formation continue, la Suisse tente de soutenir ces efforts. De même, le pays devra veiller à exploiter raisonnablement ses ressources naturelles, de façon à les préserver pour les générations à venir. Dans ce domaine également, la Suisse apporte son soutien par le biais de projets visant par exemple une meilleure gestion de l'eau, une exploitation durable des forêts et le recours à des procédés moins polluants dans l'industrie. Le futur développement économique du Vietnam dépendra enfin de son intégration dans l'économie mondiale et de l'essor de son secteur privé. Fort de cette conviction, la Suisse entend poursuivre sa coopération également dans ces deux domaines particuliers.

Le Courrier du Vietnam - 1er Août 2002.