« Le Vietnam est un pays stable » estime un ancien ambassadeur de France
HANOI - Le Vietnam dispose de riches ressources naturelles, d'une main-d'oeuvre abondante et travailleuse, d'une bonne position géographique, et est un pays stable. C'est pour cette raison que plusieurs hommes d'affaires français établissent des relations étroites avec le Vietnam, a estimé l'ancien ambasseur de France au Vietnam.
Selon Serge De Gallaix, qui est actuellement conseiller diplomatique du Premier ministre français, en 2001, la France restait un exportateur non asiatique le plus important au Vietnam. Le nombre de produits vietnamiens comme chaussures et prêts-à-porter exportés vers la France a considérablement augmenté. D'autre part, les deux pays ont aussi renoué de bonnes relations culturelles qui se sont manifestées surtout à travers les Festivals de Hue. Ces liens prennent source des rapports historiques de longue date entre les deux pays.
Le diplomate français est convaincu que le Vietnam, pays peuplé qui se développe rapidement, sera une grande économie dans les années à venir.
Sur la prochaine visite du Président de la République Tran Duc Luong en France vers fin octobre, M.Serge De Gallaix a souligné qu'il s'agissait là de la seule visite d'un chef d'Etat en France cette année.
Ces dernières années, a-t-il ajouté, la France avait l'honneur d'accueillir le Premier ministre Phan Van Khai et l'ancien Secrétaire général du PCV Le Kha Phieu. En 1997, le Président Jacques Chirac a effectué une visite officielle au Vietnam à l'invitation du Président Tran Duc Luong.
Dans sa prochaine tournée en France, le Président vietnamien sera accompagné d'officiels membres du gouvernement, la France profitera de cette occasion pour négocier des projets concrets comme le projet sur le tramway à Hanoi, le projet d'ouverture d'une école supérieure française à Ho Chi Minh-Ville, le projet de la Centrale Phu My 2, le projet de vente d'Airbus; et procéder à un échange de vues sur l'actuelle situation internationale.
Agence Vietnamienne d'Information - 10 Octobre 2002.
|