~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam poursuit le contrôle strict pour prévenir le retour du SRAS

HANOI - Le 9 mai, le ministère de la Santé a continué à recommander à poursuivre le contrôle strict des passagers, en vue de prévenir l'introduction du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) au Vietnam par voie d'échanges internationaux.

Selon le ministère de la Santé, les personnes venues au Vietnam en provenance des régions touchées par le SRAS seront surveillées aux portes frontières. Elles doivent déclarer leur état de santé selon les stipulations du ministère vietnamien de la Santé. Les symptômes de la pneumonie atypique, comme la fièvre, le toux sèche, les difficultés respiratoires, seront surveillées. Leur température corporelle sera contrôlée rapidement et les malades (ou suspects) seront obligatoirement isolés pour les soins sanitaires en cas de la fièvre d'une température de 38°C ou au-dessus. Les autres, qui n'ont pas de signe de la fièvre, doivent être aussi placés en quarantaine à leur lieu de séjour pendant 10 jours et informer le service sanitaire de leurs coordonnées.

Le ministère de la Santé a aussi demandé aux étrangers venus des régions épidémiques de se doter d'une attestation médicale et de remplir la déclaration sanitaire à la porte frontalière, selon les règlementations du ministère vietnamien de la Santé, et l'informer de leurs coordonnées, de leur numéro de téléphone pendant 10 jours.

Pour les passagers entrés par voie ferrée, routière et maritime, le service sanitaire et le bureau de quarantaine à la frontière des provinces doivent contrôler strictement l'attestation médicale et la déclaration sanitaire, les soumettre à un contrôle obligatoire de température corporelle et isoler obligatoirement ceux dont la température dépasse 38°C. Ils ont aussi à faire la sensibilisation et distribuer les dépliants aux portes frontalières. Le Comité populaire des provinces doivent préparer les endroits pour isoler les étrangers suspects du SRAS.

Les Vietnamiens, qui partiront à l'étranger, doivent être contrôlés et présenter l'attestation médicale, être soumis à un contrôle de la température et ne seront pas permis de quitter le pays s'ils ont la fièvre de 38°C. Le ministère de la Santé déconseille aux citoyens de faire leurs voyages ou visites, de participer aux foires... dans les régions à grands risques, citées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le Comité national de pilotage de prévention et de lutte contre le SRAS coopère étroitement avec les services et les localités dans l'installation de dispositifs modernes dotés de sensoriels thermo-électroniques aux aéroports internationaux de Noi Bai (Hanoi), Tan Son Nhat (Ho Chi Minh-Ville) et Da Nang, comme aux portes frontalières de Lang Son et Quang Ninh.

Agence Vietnamienne d'Information - 9 Mai 2003.