~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Le Viêt Nam et la France renforce la coopération sportive

HANOI - Un programme de coopération sportive entre le Vietnam et la France a été signé, mardi à Paris, par Nguyên Danh Thai, ministre, président du Comité national du sport et de l'éducation physique du Vietnam, et Marie George Buffet, ministre français de la Jeunesse et des Sports. Le même jour, la délégation du Comité national du sport et de l'éducation physique du Vietnam, conduite par Nguyen Danh Thai, a travaillé avec la délégation du ministère français de la Jeunesse et des Sports, dirigée par Marie George Buffet.

Les deux délégations ont eu des échanges de vue sur la coopération sportive bilatérale et sur des problèmes d'intérêt commun. Elles ont évoqué nombre de projets de coopération, notamment dans le football. Marie George Buffet a annoncé que la France aidera le Vietnam à former des entraîneurs, que la sélection vietnamienne de football fera un cours de perfectionnement en France pour se préparer au Tiger Cup et aux jeux du Sud-Est asiatique 2003 (Sea Games). De même, la France aidera à construire deux centres de recherche sur le football et à élaborer la stratégie de développement du football. Deux karatékas et deux entraîneurs vietnamiens suivront un cours d'entraînement en France. En revanche, l'équipe française de taekwondo participera au 2e tournoi international de teakwondo qui se déroulera à Ho Chi Minh-Ville.

Les aides françaises concernent également l'entraînement des sportifs dans l'escrime, le tennis, le tennis de table, l'aérobic, et la formation des arbitres de niveau international. Certains experts vietnamiens viendront en France étudier les expériences françaises dans l'organisation et la gestion des centres de formation de fooballeurs, le développement des sports féminins, l'accès des femmes aux postes de responsabilité dans le sport. La France aidera aussi à créer un centre d'archives sur les sports, la lutte contre le dopage et les soins sanitaires accordés aux sportifs. Durant son séjour en France, du 25 au 29 mars, le ministre Nguyên Danh Thai, en tant que président du Comité olympique du Vietnam, travaillera avec le Comité olympique national de la France et l'Institut national des sports et de l'éducation physique français.

Agence Vietnamienne d'information, le 27 Mars 2002.