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L'industrie aéronautique française fait le forcing en Asie

Airbus, Thales, Dassault et Snecma négocient avec les gouvernements des différents pays des commandes qui pourraient être concrétisées rapidement.

SINGAPOUR - C'est avec un très gros appétit que les industriels français de l'aéronautique et de défense regardent, pour les années à venir, le marché de la région Asie-Pacifique, de l'Inde à l'Australie, porteuse de grosses espérances en termes de commandes en dépit de la crise économique qui frappe encore le secteur. Dans ce contexte, les groupes français EADS (et ses filiales Airbus, MBDA, Eurocopter), Thales, Dassault, Snecma... ont débarqué en nombre au salon Asian Aerospace 2002, qui ouvre ses portes aujourd'hui à Singapour.

EADS, qui s'est adjoint les services des meilleurs commerciaux de Thales dans la région ces dernières années, est en train de s'ouvrir le chemin du succès. Ainsi, le constructeur européen Airbus, qui dispose d'un carnet de commandes de 158 appareils à fin 2001 dans la région (179 pour Boeing) dont 22 A380 -, devrait, d'ici à la fin du mois de mars, concrétiser la vente de cinq A321 à Vietnam Airlines, qui s'intéresse aussi à moyen terme à l'A340. D'ici à 2010, la compagnie vietnamienne pourrait acquérir une quarantaine d'appareils (ATR et Airbus), selon des estimations. Pour sa part, la compagnie Thaï Airways est également intéressée par des A340 (4 ou 5 exemplaires). Dans le spatial, Astrium, filiale d'EADS, concourt actuellement sur deux appels d'offres pour deux satellite de télécommunication, l'un au Vietnam avec le programme Vinasat en coopération avec Alcatel Space (200 millions de dollars - 229,9 millions d'euros), l'autre en Malaisie.
Par ailleurs, l'opérateur vietnamien SFC étudierait de près l'acquisition de deux nouveaux EC-155 (Dauphin de Eurocopter).

Par Michel Cabirol - La Tribune, le 26 Février 2002.


L'industrie aéronautique réunie à Singapour

SINGAPOUR - ...Côté civil, Airbus négocie le contrat final de vente de cinq appareils moyen courrier A321 à la compagnie publique Vietnam Airlines, a rappelé le président de la compagnie Nguyen Xuan Hien, lors d'une rencontre avec des journalistes jeudi à Hanoi. Il s'est déclaré confiant dans la finalisation prochaine du contrat, qui a déjà fait l'objet d'une lettre d'intention. La signature définitive pourrait intervenir fin mars, selon des sources industrielles. Le salon sera aussi une occasion de se faire une idée plus précise sur l'état de santé de la zone asiatique, qui "collectivement n'est pas sortie de la crise", a indiqué M. Camus, soulignant l'exception de la Chine et du Vietnam, tous deux en croissance.

Agence France Presse, le 24 Février 2002.