~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam réduit à cinq ans de prison la peine d'un dissident

HANOI - La cour d'appel de Hanoi, au Vietnam, a réduit à cinq de prison la peine d'un cyber-dissident, condamné en juin à treize ans pour «espionnage». Le procès a été suivi de près par la communauté internationale qui craignait une confirmation de la peine.

Pham Hong Son, un médecin de 34 ans, avait été arrêté le 27 mars 2002 dans la capitale peu après avoir traduit un article intitulé «Qu'est-ce que la démocratie?», trouvé sur le site du Département d'Etat américain. Mais il était surtout accusé de s'être procuré des «documents calomnieux» contre le Parti communiste vietnamien (PCV) et le gouvernement. Et la justice affirmait avoir établi qu'il avait entretenu des contacts avec d'autres dissidents au Vietnam et à l'étranger. Le 18 juin, il avait écopé de 13 ans d'emprisonnement pour «espionnage».

SDA/ATS - 26 Août 2003.


Vietnam: ouverture du procès en appel d'un cyber-dissident

HANOI - La cour d'appel populaire de Hanoi, au Vietnam, a ouvert mardi le procès d'un cyber-dissident, condamné en juin à treize ans de prison pour «espionnage». Les diplomates étrangers et les journalistes n'ont pas été autorisés à assister à l'audience. Pham Hong Son, un médecin de 34 ans, avait été arrêté le 27 mars 2002 dans la capitale peu après avoir traduit un article intitulé «Qu'est-ce que la démocratie?», trouvé sur le site du Département d'Etat américain. Il était notamment accusé d'avoir contacté d'autres dissidents et de s'être procuré des «documents calomnieux» contre le Parti communiste vietnamien (PCV) et le gouvernement. La plupart des observateurs craignent une confirmation de la décision prise en première instance. La peine minimale pour espionnage est douze ans de prison. Un signe de clémence serait interprété comme un encouragement pour les nombreux intellectuels et opposants au régime, baillonnés par la main de fer du Parti communiste vietnamien (PCV). Le verdict de la cour d'appel est attendu dans la journée de mardi.

SDA/ATS - 26 Août 2003.