~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Hanoi prépare le sommet


Le Vietnam a fait un "effort très important" pour préparer le prochain sommet de la francophonie prévu dans trois semaines à Hanoï, a estimé vendredi le secrétaire d'Etat français à la Coopération Charles Josselin.

"Toutes les questions ont été posées et ont trouvé réponse", a expliqué le secrétaire d'Etat devant la presse après avoir assisté au dernier Comité de pilotage réglant l'organisation du sommet prévu du 14 au 16 novembre. Seuls demeurent quelques "points d'interrogation" sur la présence de certains des 49 pays membres de la francophonie à ce sommet financé à environ 70 % par la France avec un apport de quelque 12 millions de dollars.

"Les Vietnamiens ont voulu donner à ce sommet une dimension économique que n'avaient pas les précédents sommets", a ajouté M. Josselin, c'est une occasion pour (eux) de se faire mieux connaître (...), d'y exprimer le mouvement qu'ils entendent donner à leurs institutions et à leur économie, quelques semaines après (...) la mise en place d'un nouveau gouvernement.

Mais M. Josselin a averti qu'"il ne saurait s'agir de créer un espace économique francophone (...) qui viendrait percuter l'organisation du commerce international".

Ce sommet vise aussi à donner une dimension politique à la francophonie, avec notamment la désignation d'un secrétaire général qui en serait le porte-parole. Alors que la nomination de M. Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général des Nations unies soutenu par la France et le Canada semble désormais acquise, M. Josselin a estimé que "l'expérience qui est la sienne, les responsabilités qu'il a occupées devraient permettre d'entrée de situer ce poste à haut niveau".

Le secrétaire d'Etat a également remarqué que le sommet de Hanoï "était le premier sommet en Asie, à un moment où l'Asie pose un certain nombre de questions au reste du monde", en faisant référence "aux secousses économiques qui agitent les voisins du Vietnam".

Evoquant ensuite la visite d'Etat du président français Jacques Chirac au Vietnam deux jours avant le sommet, M. Josselin a estimé qu'elle "permettra de vérifier les convergences politiques" entre Paris et Hanoï et a espéré qu'elle "confirme les relations économiques très étroites" et permette d'"annoncer l'heureuse issue de négociations engagées par des entreprises françaises au Vietnam".

La France, qui est le 10ème investisseur étranger au Vietnam, espère obtenir plusieurs licences d'investissement à l'occasion de cette visite, notamment dans la distribution d'eau à Ho Chi Minh-Ville (sud) où se rendra également M. Chirac, mais aussi pour une centrale thermique et une cimenterie.

AFP 25/10/97