Cinq solutions pour assurer la croissance de l'industrie en 2003
Le vice-Premier ministre permanent Nguyên Tân Dung a travaillé avec le ministère de l'Industrie sur les solutions pour assurer une croissance de 14,5% en 2003.
Le ministère de l'Industrie a proposé des solutions pour atteindre les buts proclamés pour l'année prochaine.
Lors de sa séance de travail, samedi le 23 novembre, avec le vice-Premier ministre Nguyên Tân Dung, le ministre de l'Industrie Hoàng Trung Hai a fait un rapport des réalisations de son secteur en 2002, de son plan d'action en 2003 ainsi que des solutions visant à le réaliser.
Une des premières réalisations de l'industrie en 2002 est la croissance annuelle de 14,2%, soit un dépassement de 0,2% en comparaison avec le plan prévu. Le chiffre d'affaires des exportations industrielles a atteint 11,2 milliards de dollars, soit une hausse de 12% par rapport à l'an dernier. Certains produits clefs ont enregistré une croissance positive comme le textile et la confection (31,6%), le charbon (21,2%), les chaussures et sandales (18,7%), etc.
Cependant, à côté de résultats satisfaisants, des faiblesses restent à surmonter. La compétitivité de nombreux produits est encore faible. Certaines entreprises d'État n'arrivent pas à valoriser leur dynamique dans la nouvelle conjoncture, et reposent toujours sur les subventions de l'État. Le capital d'investissement est dégagé à pas de tortue et avec difficulté. Les débouchés de certains produits restent encore limités et instables. En particulier, la contrebande et les fraudes fiscales s'accentuent de plus en pus, influant sur la compétitivité des produits industriels et provoquant des difficultés dans la production.
Exportations industrielles en 2003 : 12,3 milliards de dollars
Pour 2003, la branche industrielle doit obtenir une croissance annuelle de 14,5% et une valeur d'exportation de 12,3 milliards de dollars. Pour atteindre ces objectifs, cinq solutions sont proposées : impulser la production tout en liant étroitement l'accélération de la restructuration des produits et la hausse de la valeur ajoutée des produits en les orientant vers l'exportation ; réduire les dépenses pour la production et élever la compétitivité ; augmenter les investissements afin de parachever définitivement les projets seulement réalisés partiellement en 2002 ; concentrer l'investissement sur les projets ayant les conditions requises pour la mise en route fixée dans le plan annuel et le plan quinquennal 2001-2005 ; promouvoir la consommation des produits ainsi que leur exportation et accélérer la réorganisation des entreprises.
Prenant la parole à la réunion, le chef adjoint du gouvernement a recommandé au ministère de l'Industrie de faire de son mieux pour porter son taux de croissance à 14,5% en 2003 en vue de permettre au pays d'atteindre un taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 7,2% à 7,5%, car, selon lui, la valeur industrielle représente jusqu'à 40% du PIB et plus de 60% de celle d'exportation du pays.
Le vice-Premier ministre a approuvé les cinq solutions avancées par le ministère de l'Industrie. Il lui a également demandé d'élever la compétitivité de toute l'économie, de chaque produit industriel, car 2003 est l'année où le Vietnam s'est engagé à entamer l'application de l'AFTA (zone de libre-échange de l'ASEAN), à réduire la taxe de 755 produits et services, dont 600 produits industriels. Il lui a aussi recommandé de prêter une attention particulière à l'important marché intérieur pour impulser l'écoulement des produits. Des priorités seront accordées aux produits capables de remplacer les produits importés.
Particulièrement, a souligné Nguyên Tân Dung, le secteur industriel doit mener à bien la gestion étatique, surtout la gestion des plans de développement de l'industrie locale, et puis du plan de développement de l'industrie à l'échelle nationale. Une attention particulière doit être accordée au développement de l'industrie de traitement des produits agricoles, forestiers et aquatiques au service de l'exportation et de la consommation intérieure, en vue de réduire les importations.
Par Khac Diên - Le Courrier du Vietnam - 26 Novembre 2002
|