~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Sanctions envisagées contre un acteur vietnamien de "Nous étions soldats"

HANOI - Le ministère vietnamien de la Culture et de l'Information a donné des instructions aux autorités locales pour que des sanctions soient imposées à l'acteur Don Duong, qualifié de "traître national" pour avoir joué dans le film américain "Nous étions soldats" avec Mel Gibson. Après une longue réunion vendredi, les dirigeants vietnamiens ont donné ces instructions aux autorités d'Ho Chi Minh Ville (Saïgon), où vit l'acteur, a précisé samedi Nguyen Phuc Thanh, responsable du département Cinéma du ministère.

Les avocats du ministère vont désormais examiner les mesures à prendre et les sanctions disciplinaires à imposer à Don Suong, mais celles-ci doivent être prises par les autorités locales d'Ho Chi Minh Ville car l'acteur n'est pas un employé de l'Etat. Il y a quelques jours, le département de la Culture et de l'Information de la ville avait suggéré contre l'acteur une interdiction d'exercer son métier et une interdiction de quitter le pays pendant cinq ans.

Dans la presse officielle, les autorités font campagne contre le film, accusé de déformer la vérité historique et de donner une image négative du Vietnam. Réalisé en 2001 par Randall Wallace, "Nous étions soldats", avec Mel Gibson, Madeleine Stowe et Greg Kinnear, raconte la bataille de 400 soldats américains encerclés par 2.000 Nord-Vietnamiens dans la zone de X-Ray dans la vallée de Ia Drang, "la Vallée de la mort", pendant trois jours en 1965, premier affrontement important de la guerre du Vietnam. Le film n'a pas reçu l'autorisation de sortie au Vietnam mais circule en cassettes et en DVD sur le marché noir.

Le film, adaptation d'un livre du commandant américain des troupes impliquées dans la bataille, le général à la retraite Harold G. Moore, présente les deux armées comme courageuses et dévouées, alors que les familles de part et d'autres pleurent leurs morts. Don Duong y incarne le commandant nord-vietnamien Nguyen Huu An, qui mena ses troupes à la victoire.

Don Duong, l'un des acteurs les plus célèbres du pays, a déjà joué dans de nombreux films vietnamiens ayant trait à la guerre. Il a récemment fait état de sa surprise devant les critiques gouvernementales sur son rôle dans "Nous étions soldats", mais a annoncé qu'il ne jouerait plus désormais dans des films étrangers sur la guerre du Vietnam.

The Associated Press - 21 Septembre 2002.