~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam, soja et croissance économique

La croissance économique d’un pays, d’une région se révèle parfois à d’obscurs accords économiques. L’un des géants mondiaux du commerce agricole, le groupe Bunge, vient ainsi de s’engager à faire transiter tous les ans, pendant dix ans, 400 000 tonnes de tourteau de soja par le port de Phu My, à 80 kilomètres au sud d’Ho Chi Min Ville, au Vietnam.

Ces énormes quantités ne resteront pas toutes au Vietnam, mais seront en partie réexportées vers les autres pays de la région. L’Asie du Sud-Est, des Philippines, à l’Indonésie, en passant par la Thaïlande, consomme en effet de plus en plus de tourteau de soja. Le Vietnam n’échappe pas à la règle. Il importe 10% de soja en plus tous les ans, près d’un million de tonnes en 2004. Le tourteau de soja, très riche en protéines est ce qui reste de la graine après extraction de l’huile. C’est l’un des composants de base de la nourriture des bovins ou des volailles.

Que les Vietnamiens importent de plus en plus de tourteau, cela veut donc dire qu’ils consomment de plus en plus de viande. Ce qui reflète l’élévation progressive de leur niveau de vie. A force d’exporter du café en volumes considérables, du poivre et bien d’autres produits, le Vietnam ne prend pas seulement place parmi les grands exportateurs agricoles internationaux, il devient aussi un importateur. Il achète son soja aux Etats-Unis mais surtout au Brésil et en Argentine, deux pays latino-américains pour lesquels l’agriculture exportatrice compte de plus en plus. La croissance de l’économie argentine repose en ce moment sur les exportations de soja et de blé. Quant au Brésil, 40% de ses exportations sont d’origine agricole. Entre les ports vietnamiens, brésiliens ou argentins, la noria de cargos pleins de soja n’est donc pas prête de s’arrêter.

Par Jean Pierre Boris - Radio France Internationale - 16 Décembre 2004.