~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La 13e conférence internationale d'Asia Society inaugurée à Hanoi

Huit cents personnes dont des chefs de gouvernement et d'entreprise se sont réunis, le 5 mars à Hanoi, à l'occasion de la 13e Conférence internationale des entreprises. Le Premier ministre Phan Van Khai a inauguré ce plus important événement de l'année du monde des affaires vietnamien.

Sur le thème : "Ouverture du marché et poursuite de la croissance : économie du Vietnam et de l'Asie", la 13e conférence internationale des entreprises a été inaugurée, le 5 mars à Hanoi, en présence du Premier ministre Phan Van Khai et d'autres. Cet événement, co-organisé par Asia Society, Dow Jones & Company et le ministère du Plan et de l'Investissement, a attiré plus de 800 personnes dont des chefs de gouvernement et d'entreprise, provenant de 25 pays. Chiffre record en ce qui concerne le nombre des entrepreneurs étrangers, pour un forum de ce genre au Vietnam !

Le Premier ministre Phan Van Khai a qualifié cet événement "d'utile pour les chercheurs et planificateurs du Vietnam qui pourront mieux connaître les demandes légitimes des investisseurs étrangers. En outre, ils seront mieux à même de définir les conditions nécessaires afin d'exploiter les potentiels et opportunités de coopérer, entre le Vietnam et les pays asiatiques, et contribuer à une croissance élevée et durable". Le chef du gouvernement vietnamien a informé son auditoire des succès de la réforme économique de son pays. Sans oublier d'affirmer la politique conséquente du Vietnam qui est "d'édifier une économie ouverte, de multilatéraliser et de diversifier les relations économiques extérieures, sur le principe du respect de l'indépendance, de la souveraineté, de l'intégrité territoriale, de la non-intervention dans les affaires d'autrui, pour l'égalité et les intérêts communs". Il a également confirmé que le gouvernement vietnamien continuerait de créer des conditions favorables afin d'attirer davantage des investissements étrangers et de développer les PME.

Volonté du Vietnam : devenir un membre majeur au monde

Selon Nicholas Platt, président d'Asia Society, "à travers cette conférence, le Vietnam a montré sa volonté de devenir un participant majeur dans l'économie globale". Il a également affirmé que "Asia Society était prête à l'aider à attirer l'attention internationale et à renforcer les liens entre la communauté des entreprises vietnamiennes et les investisseurs étrangers". Tandis que le ministre du Plan et de l'Investissement Vo Hông Phuc insistait sur le fait, que la décision de choisir le Vietnam pour organiser cette conférence, a montré la haute appréciation de la communauté internationale, en ce qui concerne les succès du Vietnam, dans son oeuvre de renouveau économique, son maintien de la sécurité socio-politique, sa bonne croissance économique sur le long terme. Vo Hông Phuc à cette occasion, a également pris l'engagement que le Vietnam ferait tout son possible, afin de devenir une bonne destination pour les investisseurs et les hommes d'affaires étrangers.

Durant trois jours de travail, une soixantaine d'intervenants devrait aborder notamment : la réforme et le renouveau au Vietnam ; les mesures pour attirer des investissements étrangers sur le long terme ; la stratégie pour transformer Hanoi et Hô Chi Minh-Ville en centres d'investissement régionaux; le développement du secteur privé et le rôle des PME au Vietnam ; la matérialisation de l'accord commercial Vietnam-États-Unis et les influences des entreprises américaines en Asie. En outre, le tableau de la branche énergétique régionale et du Vietnam, le rôle et la croissance de la région du Mékong, les perspectives de la coopération multilatérale en Asie-Pacifique, etc figurent également au menu de la conférence.

Par Thu Hà Nguyên - Le Courrier du Vietnam - 6 Mars 2003.