~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Snecma souhaite développer ses relations avec le Vietnam

Le producteur de moteurs d'avion français, Snecma considère le Vietnam comme un marché potentiel. L'entreprise y est officiellement implantée depuis six ans et compte rester encore longtemps.

"Le Vietnam est un marché d'avenir, sans aucun doute ! C'est pourquoi nous sommes déjà présent dans votre pays avec nos produits. Nous avons des relations harmonieuses avec Vietnam Airlines et nous sommes très contents de ces relations", a affirmé Jean-Paul Béchat, président-directeur général de Snecma. Présent officiellement au Vietnam depuis 1997, ce géant producteur de moteurs d'avion et d'équipements aéronautiques français fournit essentiellement des moteurs d'Airbus A320 et de Boeing 767, ainsi que d'autres équipements aériens, à la Compagnie d'aviation nationale, Vietnam Airlines.

En fait, depuis 1993, Snecma s'est associée à Air France pour assurer l'assistance technique sur les moteurs des Airbus A320, affrétés par Air France sur les vols vers le Vietnam. En 1995, Vietnam Airlines a choisi, pour sa flotte de moyens courriers, l'Airbus A320 équipé de moteurs CFM56, un produit Snecma. Dix A320 sont entrés, depuis 1996, en service après-vente de Snecma pour les moteurs qui comprend l'assistance technique, la gestion des garanties, la fourniture de pièces de rechange et la formation du personnel. Les moteurs CF6-80C des Boeing 767 exploités par Vietnam Airlines sont le fruit de la coopération entre Snecma et la société américaine GE. Le Vietnam dispose aussi de deux Boeing 777 de location munis de moteurs GE90 (GE/Snecma).

De plus, la Compagnie vietnamienne des services aériens du Sud utilise actuellement 5 hélicoptères (3 Puma et 2 EC155). Ces derniers sont tous équipés des moteurs Turbomeca de Snecma. Snecma Service, une filiale spécialisée dans la réparation des moteurs, a effectué plusieurs missions chez Vietnam Airlines. Jean-Paul Béchat, qui fait partie de la délégation du président de la République française en visite officielle au Vietnam à l'occasion de l'ASEM-5, ne cache pas sa satisfaction de voir se concrétiser le contrat d'achat d'avions entre Vietnam Airlines et Airbus. " Nous avons des perspectives devant nous. Vietnam Airlines va compléter sa flotte. Les négociations sur l'achat de dix Airbus A320 et la location de quelques A330 sont en train d'être finalisées. Nous avons des intérêts dans cette affaires ".

Formation des ingénieurs, une coopération effective

Parallèlement aux contrats commerciaux, Snecma aide à la formation des ingénieurs aéronautiques vietnamiens. Ce groupe français participe à une convention de formation entre les deux États signée en 1998, prolongée en 2002 et qui est de nouveau renouvelée cette année. Cette convention qui associe, entre autres, un certain nombres d'écoles et d'universités vietnamiennes et françaises, permet aux stagiaires vietnamiens de faire une partie de leur cursus universitaire en France. "Tous les ans, nous accueillons les meilleurs étudiants vietnamiens en la matière, qui viennent faire leur 5e année d'étude en France sous forme de stage. Plus tard, ils feront des stages chez Vietnam Airlines", a expliqué Jean-Paul Béchat.

Ainsi, une dizaine de jeunes élèves ingénieurs vietnamiens a été formée en France. Ces étudiants ont fait connaissance avec les techniques de maintenance des appareils. Ils ont appris à gérer le matériel, à l'entretenir et à résoudre les problèmes techniques qui peuvent survenir sur les moteurs et d'autres équipements. À la sortie de l'école, ils sont tous embauchés par Vietnam Airlines. "J'aime beaucoup travailler avec eux. D'abord parce que les ingénieurs vietnamiens parlent très bien le français, un avantage qui favorise notre formation et nos relations. Ensuite, ce sont d'excellents étudiants qui sont choisis parmi les meilleurs étudiants vietnamiens", a confié Philippe Housset, représentant technique de Snecma au Vietnam.

En outre, cette société organise régulièrement des cours et des conférences à l'Institut polytechnique de Hanoi et à l'Université de technologie de Hô Chi Minh-Ville. Snecma a évoqué un projet de création d'un atelier de maintenance des moteurs au Vietnam et à plus long terme, la possibilité d'entretenir les trains d'atterrissage. Pour l'instant, il étudie la possibilité de sous-traiter ses activités au Vietnam. Ce projet n'est pas encore réalisé mais d'après le président-directeur général de Snecma, c'est un projet "à étudier très sérieusement. C'est quelque chose que nous allons démarrer pour accompagner votre pays dans l'avenir".

Le profil de Snecma

Spécialiste de la propulsion et des équipements aéronautiques et spatiaux, le groupe Snecma occupe seul ou en partenariat, des positions de leader mondial ou européen dans chacun de ses domaines d'activité. Basée en France, cette entreprise est implantée dans 22 pays et est présente dans tous les grands secteurs du marché aéronautique et spatial : les avions civils et militaires, les hélicoptères, les missiles et les drones, les lanceurs spatiaux et les satellites. Grâce à ses 40.000 employés, Snecma réalise chaque année un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros.

Par Thu Hà et Linh Huong - Le Courrier du Vietnam - 11 Octobre 2004