~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Phan Van Khai au sommet de la subrégion du Mékong élargie

Le premier sommet de la coopération économique de la subrégion du Mékong élargie a eu lieu le 3 novembre à Phnom Penh au Cambodge. La délégation vietnamienne était conduite par le Premier ministre Phan Van Khai.

Il s'agit de la première rencontre des chefs d'État ou de gouvernement du Cambodge, de Chine, du Laos, du Myanmar, de Thaïlande et du Vietnam lors d'un sommet à l'occasion du 10e anniversaire de la réalisation du programme de coopération dans la subrégion du Mékong élargie. Ce sommet vise à réaffirmer l'engagement des pays dans la subrégion pour une coopération efficace afin d'achever avec succès ce programme.

Lors du sommet, le chef du gouvernement vietnamien a souligné que pour conduire le programme dans la bonne direction et le rendre efficace, le gouvernement vietnamien prend en considération une détermination correcte de la "vision" de la subrégion basée sur la stratégie du développement des pays et sur les conditions réelles des partenaires. Ce qui permet de matérialiser les grands potentiels de la subrégion répondant ainsi aux demandes du développement durable de chaque pays membre. Dans la nouvelle étape du développement du programme de coopération économique au sein de la subrégion du Mékong élargie, le gouvernement vietnamien s'engage à soutenir les six principes de coopération conclus par les pays concernés dont l'accent est mis sur la 6e. Selon laquelle, les projets de coopération tant bilatérale que multilatérale ne porteront pas préjudice aux intérêts de n'importe quelle nation.

De pair avec le programme de coopération économique dans la subrégion, il existe d'autres programmes de coopération bilatérale et multilatérale dans la subrégion élargie, a ajouté le Premier ministre Phan Van Khai. Ainsi il faut impulser la coordination des activités pour éviter la répétition et la dispersion des ressources qui peuvent influencer sur l'efficacité de l'investissement. Le chef du gouvernement vietnamien a demandé la prise en considération de la question du développement humain dans ce programme ainsi que des mesures particulières pour l'atteindre. Il est persuadé que le programme enregistrerait des succès, servant le développement durable de chacun et de toute la région et la sub-région, grâce à la détermination et aux efforts encourageants des participants, aux assistances internationales et de la Banque d'Asie pour le développement.

Le sommet s'est achevé sur une Déclaration commune soulignant la stratégie de coopération commune pour la croissance, l'égalité et la prospérité dans la subrégion élargie. La déclaration aborde également les résultats enregistrés cette dernière décennie par le programme de coopération économique et affirme l'engagement commun et la détermination des dirigeants des pays de la subrégion d'oeuvrer en faveur de la réalisation des initiatives de coopération dans le but d'apporter les intérêts à leurs populations pour qu'elles aient une vie meilleure. Les participants ont signé deux documents. Le premier était le mémorandum concernant le transport des marchandises et des voyageurs à travers les frontières, les annexes, les protocoles et l'engagement d'amendement du 17e article de l'accord sur le permis de conduire. Le second constituait l'accord intergouvernemental sur le commerce de l'électricité dans la subrégion élargie. Le prochain sommet sur la coopération dans la subrégion du Mékong élargie devrait avoir lieu à Kunming, en Chine en 2005.

Phan Van Khai s'entretient avec Hun Sen

À cette occasion, le Premier ministre Phan Van Khai a eu dans la matinée du 3 novembre une rencontre avec Samdech Hun Sen, Premier ministre du gouvernement royal cambodgien. Il a fait l'éloge des réalisations que le gouvernement et le peuple cambodgiens ont enregistrées dans l'édification d'un Cambodge de paix, de stabilité et de développement économique, rehaussant ainsi le rôle et la position du Cambodge sur la scène internationale. Quant au Premier ministre Hun Sen, il a remercié le gouvernement et le peuple vietnamiens pour leurs récentes aides précieuses et opportunes au peuple cambodgien visant à résoudre ces lourdes séquelles, provoquées par les inondations.

Les deux chefs de gouvernement se sont déclarés satisfaits du développement positif des relations de bon voisinage, traditionnelles et de coopération multiforme entre leurs deux pays au cours de ces dernières années. Ils ont procédé à des échanges de vue sur les mesures à prendre afin de promouvoir les relations de coopération bilatérale dans le temps à venir, dont l'organisation au plus tôt de la 5e session de la Commission mixte des deux pays et l'accélération de la mise en oeuvre du projet sur le développement du triangle Vietnam-Laos-Cambodge. Ils ont convenu de la convocation de la Commission mixte sur les frontières pour régler des problèmes existants et édifier la ligne frontalière de paix, et d'amitié entre ces deux pays.

Les deux dirigeants se sont engagés à coordonner étroitement l'action de leurs gouvernements sur les forums internationaux. Phan Van Khai a réaffirmé le soutien de son pays à l'adhésion rapide du Cambodge au Forum de coopération Asie-Europe (ASEM). Son homologue Hun Sen a invité le chef du gouvernement vietnamien à effectuer une visite officielle au Cambodge. L'invitation a été acceptée et la date serait arrangée pour l'année prochaine.

Par Thi Su - le Courrier du Vietnam - 4 Novembre 2002


Samdech Hun Sèn reçoit le Premier ministre vietnamien

PHNOM PENH - Samdech Hun Sèn, Premier ministre du gouvernement royal du Cambodge, a reçu le 3 novembre S.E. Phan Van Khai, Premier ministre du Vietnam qui est actuellement à Phnom Penh pour participer au Sommet des pays de la Grande sous-région du Mékong (GSM) et au 8ème Sommet des pays de l'ASEAN. Ces Sommets se dérouleront du 3 au 5 novembre à Phnom Penh.

Lors de cet entretien, le Premier ministre vietnamien s'est félicité du développement actuel du Cambodge dans tous les domaines. Il s'est convaincu que ce pays continue de se développer plus rapide sous la direction de Samdech Hun Sèn, chef du gouvernement royal du Cambodge. Selon le porte-parole du Premier ministre cambodgien, le Premier ministre vietnamien Phan Van Khai a apprécié hautement le Royaume du Cambodge qui, en tant que pays hôte, a bien organisé en vue du 8ème Sommet de l'ASEAN. Il a profité de cette occasion pour féliciter les efforts du gouvernement royal du Cambodge dirigé par Samdech Hun Sèn pour résoudre le problème de difficultés de ses populations victimes des récentes inondations et de la sécheresse prolongée de cette année.

De son côté, Samdech Hun Sèn a remercié le gouvernement et le peuple vietnamiens de leur soutien au Cambodge, en particulier aux populations cambodgiennes vivant le long de la frontière Cambodge-Vietnam. Il s'est convaincu que les relations entre les deux pays continuent de se raffermir et se développer davantage.

Agence Kampuchea Presse - 3 Novembre 2002