~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le singe dans la culture vietnamienne

En Extrême-orient, le singe est l'un des douze animaux du zodiaque du calendrier luni-solaire. Dans la croyance populaire, le Singe jouit donc d'un impact sur la vie future des humains.

Les douze animaux du calendrier luni - solaire au Vietnam sont Ty (rat), Suu (buffle), Dân (tigre), Mao (chat pour les Vietnamiens et qui est remplacé par lapin pour les Chinois), Thin (dragon), Ti (serpent), Ngo (cheval), Mùi (chèvre), Thân (singe), Dâu (coq), Tuât (chien) et Hoi (porc). En tant que pays tropical, le Vietnam possède une riche diversité en terme de primates. Dans la langue vietnamienne, on distingue les 3 sous-ordres : Vuon (gibbons), Vooc (langurs) et Khi (macaques). Parmi les espèces de primates vivant au Vietnam les plus représentatives, il faut citer le Vuon ma trang ou gibbon à joues blanches (Hylobates concolor leucogenus) endémique du Vietnam et du Laos, le Vooc va chân nâu (ou Douc langur), le Khi duôi dài ou macaque à longue queue (Macaca fascicularis), le Khi vàng ou macaque jaune (Macaca assiamenis), le Khi duôi lon ou macaque à queue de porc (Macaca nemestrinae), le Khi môc (Macaca assamenis), le Khi mat do ou macaque à face rouge (Macaca arctoides). Les singes sont présents dans toutes les régions du pays, depuis les montagnes de la cordillère de Truong Son jusqu'aux mangroves littorales. Leurs nourritures englobent les végétaux forestiers (racines, feuilles, fruits), les insectes, les crevettes, les crabes, les poissons et de petits animaux du sous-bois. Grégaires, les singes forment des bandes de 5 à 40 individus. Leurs mœurs varient largement d'une espèce à l'autre, certaines étant extrêmement discrètes d'autres très turbulentes comme le gibbon à joues blanches qui hurlent souvent dès l'aube. Les primates sont les joyaux de la forêt tropicale vietnamienne (où de ce qu'il en reste). Malheureusement ils doivent faire face actuellement à toutes sortes de menaces, en tête la destruction irréversible de leurs habitats et le braconnage.

Le singe dans la médecine traditionnelle

Intelligent et sociable, le singe sait utiliser certaines feuilles de la forêt pour se préserver et se guérir lui-même de ses maladies. Les ethologistes ont observé qu'ils pouvaient ingurgiter certaines feuilles pour traiter des maux, depuis les blessures jusqu'aux brûlures, en passant par les vers ou les maladies de peau. Au Vietnam, la médecine traditionnelle utilise depuis longtemps certaines parties du singe pour soigner des infections. Le livre Nam duoc thân y du célèbre praticien Tuê Tinh, qui date du XVIIe siècle, vante les mérites de la gélatine de crâne et du calcul biliaire (hâu tao) de singe. Ce dernier a un goût âpre, un peu salé ; il a la vertu de rafraîchir, de désintoxiquer et de faire disparaître les crachats. La population utilise plutôt les os pour en faire une mixture qui peut, paraît-il, revigorer les os et les tendons de l'homme, guérir l'asthénie, les rhumatismes articulaires, le rachitisme et l'hypothrepsie. Toujours selon la médecine traditionnelle, le sang de singe s'avère aussi très tonique et efficace dans le traitement des troubles de la menstruation, du rachitisme, de la carence en vitamine D. Ces remèdes sont des expériences populaires, dont certaines ont été corroborées scientifiquement. De nos jours, la médecine moderne emploie les singes comme cobayes pour tester de nouveaux médicaments. Elle utilise aussi certains dérivés des produits à partir du singe dans la production de quelques vaccins.

Le singe dans la culture populaire

Le singe jouit d'une bonne côte de popularité dans la société humaine, parce qu'il joue un rôle majeur dans la biodiversité, qu'il est un proche parent de l'espèce humaine et aussi à cause de ses mimiques. Voici quelques dictons populaires et proverbes, très expressifs :
"Chuôt chù chê khi ràng hôi Khi moi tra loi : ca ho mày thom ?" (Une musaraigne reproche à un singe sa mauvaise odeur.
Le singe lui rétorque: et vous, vous pensez que vous sentez bon ? Le message philosophique de ces vers est le suivant : s'examiner soi-même avant de critiquer les autres.

"Hua huou, hua vuon" (promettre un cerf et un singe)
Cela veut dire promettre monts et merveilles.

En général, dans la littérature, surtout dans les dictons et proverbes populaires, le singe symbolise souvent la philanthropie et la dignité humaine, et véhicule des messages fortement éducatifs. Il fut un temps où être né sous le signe du Singe n'était guère un bon départ dans l'existence :
"Les autres sont nés sous les signes du Cheval et de la Chèvre
Et moi seul(e) qui suis du Singe, je m'apitoie sur mon sort" De nos jours, rares sont ceux nés sous ce signe qui s'en soucient !
Etre né sous le signe du Singe, un coup du sort ?

L'histoire de la nation vietnamienne est truffée d'exemples d'hommes nés sous le signe du Singe qui ont fait de leur vie une oeuvre d'art. L'exemple typique est celui de Nguyên Trai, héros de l'indépendance nationale, sans compter d'autres hommes de lettres et scientifiques. Plus d'une année du Singe ont marqué l'histoire de l'édification et de la défense de la nation vietnamienne. L'Année Giap Thân 1944, par exemple, a vu le retour au pays de l'Oncle Hô, qui menait alors des activités clandestines en Chine. Cette année-là, il a prédit la future indépendance nationale, ce qui a été réalisé un an après. La même année a été fondée la Brigade de sensibilisation pour la libération du Vietnam (Dôi Viêt Nam tuyên truyên giai phong quân), précurseur de l'Armée populaire du Vietnam, et dirigée par Vo Nguyên Giap, plus tard illustre Général. Et l'année suivante (1945), le Vietnam a recouvré son indépendance. Au printemps 1968, à l'appel du président Hô Chi Minh : "Allez de l'avant ! La victoire totale nous appartient !", le peuple vietnamien et son Armée ont remporté des victoires retentissantes. Ce printemps-là fait toujours la fierté de la nation.

Dans la culture vietnamienne, le singe est un ami espiègle et amusant. Protéger cet animal doit être un impératif, car les menaces qui pèsent sur lui sont nombreuses : déforestation, braconnage, trafics. En ce printemps Giap Tuât 2004, espérons que cette nouvelle année du Singe sera aussi celle des derniers primates vivant libres au Vietnam. Que le processus d'industrialisation et de modernisation nationales se fasse aussi dans un souci de préservation des derniers lambeaux de nature sauvage!

Par Dô Minh Cao - Le Courrier du Vietnam - 21 Janvier 2004


Quelques proverbes à propos du Singe

Dans la plupart des contes populaires de par le monde, le singe ne jouit pas souvent d'une bonne image. Ceux du Vietnam ne faillissent pas à la règle.

Pour parler d'une région reculée où l'on peut faire toutes sortes de choses à l'insu de tous, il existe le proverbe khi ho, co gay (c'est un lieu où le singe tousse et la cigogne chante). Si vous souhaitez parler d'une personne d'humeur grincheuse ou maussade, utilisez les proverbes khi an gùng (le singe grignote le gingembre) ou khi an mam tôm (le singe goûte la salaison de crevettes). Pour désigner un fait illogique, superflu ou inutile, les Vietnamiens disent nuôi khi giu nhà (on ne nourrit pas un singe pour garder la maison) ou day khi leo cây (on n'apprend pas à un singe à grimper aux arbres). Si les proverbes sont peu flatteurs pour les primates, que dire des contes de fées ! Ils expliquent, par exemple, pourquoi les primates sont couverts de poils ou pourquoi leurs fessiers sont si rouges ! Les contes de "Ma mère l'Oie", par contre, glorifient l'intelligence des singes. L'un d'eux est ainsi parvenu à duper le roi de la jungle, un méchant tigre, et à donner une bonne leçon à un ambitieux des plus cupides.

Mais c'est surtout dans la littérature chinoise et indienne que le singe occupe une place de choix et jouit d'un réel respect. Dans "Le Singe" de la littérature chinoise, Sun Wukong est un simien très puissant et intelligent qui a puni une myriade de monstres, afin d'épauler le bonze Tang dans son long voyage vers l'Inde où il compte solliciter des textes bouddhiques. Et dans la célèbre épopée hindoue du Ràmàyana, le héros est un singe, le général Hanuman, qui se bat sous les ordres du Roi-Singe Sugriva. Ce général a accompli bien des exploits, aidant notamment le prince Ràma à sauver la belle Sita.

Dans la nature, le singe tient un rôle très important et se classe parmi les animaux les plus intelligents de la création. Les scientifiques sont unanimes pour affirmer que les hommes ont un ancêtre commun avec les grands singes actuels. Le processus de différenciation se serait étiré sur des dizaines de milliers d'années. Parmi les primates actuels, les plus connus sont les grands singes anthropoïdes : le gorille et le chimpanzé (qui vivent sur le continent africain) et l'orang-outang (jungles de Malaisie et d'Indonésie). Très intelligents, ils savent fabriquer et utiliser des outils, comme par exemple des pierres pour casser des écorces de fruits. Les scientifiques sont aussi stupéfaits devant leur capacité à pratiquer le planning familial ! À noter qu'une grande partie des espèces de primates sont en régression dans leurs habitats naturels, et que certains sont même au seuil de l'extinction...

Le Courrier du Vietnam - 21 Janvier 2004