~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le Vietnam appelle le roi Sihanouk à mettre fin aux attaques racistes


HANOI - Le ministère vietnamien des Affaires étrangères a lancé mardi un appel au roi cambodgien Norodom Sihanouk, lui demandant de mettre fin aux attaques racistes contre les Vietnamiens vivant au Cambodge.
"Nous souhaitons urgemment que le roi Sihanouk, par son prestige et son influence, mette fin aux activités anti-vietnamiennes incitant à la haine entre les deux nations", a indiqué un porte-parole du ministère dans un communiqué écrit.
"Nous nous félicitons de la déclaration du gouvernement royal cambodgien et lui demandons de prendre des mesures urgentes et fermes pour empêcher ces activités et ouvrir une enquête afin de traduire en justice les criminels", a-t-il poursuivi.
"Les terroristes et les extrémistes au Cambodge doivent endosser l'entière responsabilité des crimes qu'ils ont commis contre les Vietnamiens", a ajouté le porte-parole.
Le ministère a également appelé le gouvernement cambodgien à assurer la sécurité de tous les Vietnamiens vivant et travaillant au Cambodge.
Selon des sources policières à Phnom Penh, au moins cinq personnes d'origine vietnamienne ont été battues à mort la semaine dernière au Cambodge, victimes de rumeurs leur attribuant la responsabilité d'une mystérieuse vague d'empoisonnements.
Ces rumeurs se sont propagées dans un climat politique exacerbé par de récentes diatribes anti-vietnamiennes des partis d'opposition qui accusent le co-Premier ministre Hun Sen d'être à la solde du gouvernement communiste de Hanoi.
Le ressentiment à l'encontre de la diaspora vietnamienne - estimée à plusieurs centaines de milliers de personnes -, qui se nourrit de rivalités historiques et de craintes économiques, est profondément enraciné au Cambodge et régulièrement exploité politiquement.

AFP, le 08 Septembre 1998.