~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam: Visite du représentant du Saint-Siège, un "climat positif"

CITE DU VATICAN – Une délégation du Saint-Siège achève sa visite au Vietnam : elle s’est déroulée "dans un climat positif", déclare M. Joaquin Navarro Valls. La délégation s’est rendue au Vietnam du 27 avril au 2 mai. Elle était composée du sous-secrétaire pour les Relations avec les Etats, Mgr Pietro Parolin, du conseiller de nonciature, Luis Mariano Montemayor, et de Mgr Barnaba Van Phuong, de la congrégation pour l’Evangélisation des Peuples.

La délégation du Saint-Siège "a parlé dans un climat positif de la vie et de l’activité de l’Eglise catholique du pays", avec un représentant du Bureau pour les Affaires religieuses, M. Ngo Yen Thi. La délégation a également rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères, M. Le Cong Phung.

Au cours des rencontres avec des représentants du ministère de Affaires étrangères, continue le communiqué de la salle de presse du Saint-Siège, la délégation a en outre noté "les pas accomplis jusqu’ici vers la normalisation".

Les représentants du Saint-Siège ont aussi effectué une visite dans les diocèses de Xuan Loc et de Ban Me Thuot, où ils ont célébré la messe "dans un climat de communion ecclésiale intense" et où ils ont reçu "des manifestations d’affection profonde et de fidélité envers le pape". Enfin, ils ont pu avoir d’autres rencontres ecclésiales à Hanoi et à Hochimin Ville.

Zenit.org - 3 Mai 2004


La délégation du Vatican termine sa visite au Vietnam

La délégation du Vatican conduite par son vice-ministre des Affaires étrangères, Mgr Pietro Parolin, a quitté le 2 mai le Vietnam au terme de sa visite de travail.

Durant son séjour, c'est à dire depuis le 27 avril, la délégation du Vatican a eu des séances de travail avec celle du Vietnam dirigée par Ngô Yên Thi, président de la Commission gouvernementale des affaires religieuses du Vietnam. Les deux parties ont procédé à un échange de vue sur le personnel de certains diocèses au Vietnam, sur certains problèmes relatifs aux activités de l'Église catholique du Vietnam, et sur d'autres problèmes intérieurs et internationaux d'intérêt commun. Les deux parties ont exprimé leur satisfaction devant la qualité des échanges qui se sont déroulés dans une atmosphère franche, ouverte, de bonne volonté et de respect mutuel. Elles ont constaté que cet esprit de dialogue favorisera le renforcement des relations entre le Vietnam et le Vatican dans l'avenir.

La délégation du Vatican a rencontré des représentants du Conseil épiscopal du Vietnam et a pris des contacts avec le ministère des Affaires étrangères (AE), la Commission centrale des Relations extérieures du Parti communiste du Vietnam. Elle a été reçue par Lê Công Phung, vice-ministre des AE, et Nguyên Huy Quang, vice-président de la Commission centrale des Relations extérieures. Les hôtes du Vatican sont allés rendre une visite de courtoisie aux responsables du Comité populaire de la province de Dông Nai (Sud). Ils ont ensuite visité l'évêché de Xuân Lôc puis ont participé à une messe à l'église principale de Xuân Lôc.

Lors de sa tournée dans la province de Dac Lac, sur les hauts plateaux du Centre (Tây Nguyên), le 30 avril, Mgr Pietro Parolin s'est déclaré peiné par les informations inexactes diffusées par certains journaux étrangers au sujet des troubles survenus le 10 avril dans cette localité et au Tây Nguyên. Mgr Pierto Parolin s'est ensuite rendu à Dac Lac où il a été reçu par le Président du Comité populaire provincial Nguyên Van Lang. Lors de sa rencontre avec le maire de Dac Lac, le diplomate du Vatican a dit que le Saint-Siège n'avait pas d'ambition politique en terme de pouvoir religieux à Dac Lac. S'adressant aux responsables provinciaux, Mgr P. Parolin a fait savoir qu'après les troubles fomentés par les extrémistes, la presse étrangère a donné des informations inexactes, provoquant la méprise chez de nombreux Italiens, surtout chez les religieux, et que les informations précises de la presse vietnamienne ont aidé l'opinion mondiale à comprendre plus précisément cet événement. En se rendant à Dac Lac, où il a été séduit par les paysages et les ressources naturelles diversifiées, Mgr P. Parolin a pu mieux comprendre les activités religieuses locales. En 1966, le diocèse de Dac Lac a été fondé. Jusqu'ici, il compte 153.000 diocésains contre 60.000 en 1975, et 80 évêques. Ces dernières années, plusieurs églises ont été construites ou réhabilitées, ce pour répondre aux demandes des fidèles de la province.

Suite à cette visite à Dac Lac, la mission du Vatican s'est rendue au Diocèse de Buôn Ma Thuôt et dans certaines paroisses locales.

Le Courrier du Vietnam - 4 Mai 2004