~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam salue l'initiative du Président américaine contre le VIH/SIDA

HANOI - Le Vietnam salue la décision du Président américaine G. Bush de le choisir comme un des bénéficiaires du programme de financement pour la lutte globale anti-sida à son initiative, a déclaré le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Le Dung. Le porte-parole du MAE a souligné les efforts des Etats dans la lutte contre le VIH/Sida.

Au Vietnam, la prévention et la lutte contre le VIH/Sida a pris son ampleur, dans le cadre des engagements nationaux et internationaux en la matière, a-t-il dit. Avec les efforts du gouvernement et la participation de toute la société, le Vietnam a réussi à ralentir la contamination du VIH/Sida. Le gouvernement vietnamien a ratifié le 17 mars dernier la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre le Vih/Sida au Vietnam d'ici à 2010 et à l'horizon 2020. Le porte-parole du MAE a rappelé que le Vietnam était signataire de nombre de documents et conventions internationales sur le sida : Déclaration du Millénaire signée en septembre 2000 par 189 chefs d'Etat, Engagement commun sur le Vih/sida de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies de juin 2001. Le Vietnam a coopéré étroitement avec les pays voisins et régionaux dans la lutte contre le sida.

Sur la situation de contamination du Vih/sida au Vietnam, M. Le Dung a fait savoir : Le premier cas de séropositivité a été découvert en décembre 1990. Au 31 décembre 2003, ont été dénombré dans tout le pays 76.180 porteurs de virus du sida dont 11.659 sidéens et 6.550 en sont morts. Selon les estimations, en 2003, les porteurs du Vih/sida au Vietnam représenteraient 0,23% de la population nationale. Mais ce taux ne dépasserait pas 0,3% après 2010, selon l'objectif défini du Vietnam.

La coopération internationale joue le rôle très important dans le programme de prévention et de lutte contre le Vih/sida, a souligné le porte-parole appréciant l'aide considérable des organisations internationales ainsi que des gouvernements à la lutte anti-sida au Vietnam. Il a cité le gouvernement japonais qui a accordé une aide de 3,6 millions de dollars pour équiper 10 provinces du Sud, le gouvernement britannique qui a octroyé une aide-non remboursable de 25 millions de dollars pour la période 2003-2007, en faveur de la lutte contre le sida, et aussi les gouvernements allemand, américain, luxembourgeois, australien.

Avec les Etats-Unis, le Vietnam compte trois grands programmes de coopération anti-sida, avec 29 millions de dollars d'aide du gouvernement américain, à travers l''USAID (Agence américaine pour le développement international), a affirmé M. Le Dung. Les organisations onusiennes et non gouvernementales ont accordé leurs assistances en fonds et en technique en faveur du programme de prévention et de lutte contre le Vih/sida au Vietnam. Le porte-parole du MAE a hautement apprécié l'efficacité des aides et des programmes de coopération anti-sida, qui permettent d'élever les connaissances et de réaliser les mesures efficaces contre le Vih/sida au Vietnam.

Agence Vietnamienne d'Information - 24 Juin 2004.


Bush promet plus de crédits pour la lutte contre le Sida

PHILADELPHIE - Le président américain George W. Bush a annoncé mercredi qu'il allait augmenter les fonds destinés à lutter contre le sida et ajouté le Vietnam à la liste des pays bénéficiant d'une aide des Etats-Unis pour lutter contre cette épidémie. Lors d'un discours à Philadelphie (Est), M. Bush a indiqué qu'il allait débloquer immédiatement 20 millions de dollars supplémentaires pour fournir aux malades du sida aux Etats-Unis des médicaments.

"Nous allons accorder 20 millions de dollars dès aujourd'hui aux hommes et aux femmes qui attendent des médicaments qui peuvent leur sauver la vie", a déclaré le président américain. "Dans notre pays, près d'un million d'Américains sont porteurs du virus et 40.000 personnes supplémentaires sont contaminées chaque année"", a-t-il rappelé. M. Bush a également confirmé que le Vietnam allait devenir le 15e pays figurant sur la liste de ceux bénéficiant d'une assistance bilatérale privilégiée des Etats-Unis pour lutter contre le sida.

"J'annonce aujourd'hui que nous allons ajouter le Vietnam au plan d'urgence", a-t-il dit, en soulignant que "nous mettons derrière nous une histoire avec le Vietnam marquée par l'amertume". Les Etats-Unis avaient mené de 1964 à 1973 une guerre contre ce pays. "Je veux que les Vietnamiens sachent que nous sommes avec eux pour lutter contre la maladie et qu'ils ont avec les Etats-Unis un ami", a-t-il dit.

Le président américain a lancé en 2002 un plan doté de 15 milliards de dollars sur cinq ans pour lutter contre le sida à travers le monde. Sur cette somme, 9 milliards doivent aller à quinze pays: Botswana, Côte d'Ivoire, Ethiopie, Guyana, Haïti, Kenya, Mozambique, Namibie, Nigeria, Rwanda, Afrique du sud, Tanzanie, Ouganda, Zambie et maintenant Vietnam. Cinq autres milliards de dollars doivent aller à des programmes bilatéraux en cours dans plus d'une centaine de pays, et un milliard doit servir à augmenter la contribution américaine au Fonds mondial de lutte contre le sida de l'Onu.

Selon des responsables de l'administration américaine, plus de 130.000 personnes sont porteuses du virus du sida au Vietnam actuellement et ce chiffre pourrait atteindre 1 million en 2010. M. Bush a appelé mercredi le Congrès a débloquer rapidement les 500 millions nécessaires au financement de ce fonds en 2005.

Agence France Presse - 23 Juin 2004.