~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Opération réussite de deux soeurs siamoises au Vietnam

Une équipe de médecins a séparé avec succès deux soeurs siamoises vietnamiennes âgées de 10 mois, reliés par le poitrine et l'abdomen, a-t-on annoncé de source médicale.La séparation de Le Thu Cuc et Le Thuy An a duré plus de 9 heures à l'Institut central pédiatrique à Hanoi, a indiqué son directeur, Dr. Nguyen Thanh Liem qui dirigeait une équipe chirurgicale de 30 médecins participant à l'opération."L'opération s'est jusqu'à présent terminée avec succès et nous sommes contents de ses résultats", a-t-il souligné en ajoutant que "les siamoises opérées se trouvent en bonne condition".

"Notre préoccupation porte maintenant sur un éventuel saignement interne et leurs systèmes de digestion" a estimé M. Liem en expliquant que "la part la plus complexe de l'opération était la séparation de leurs fois".Les deux siamoises, suivies par l'équipe de chirurgiens de l'Institut depuis plus de 8 mois, avaient leurs coeurs et leurs fois séparés mais reliées ensemble. Elles partageaient aussi l'intestin.Un médecin Américain, Timothy Pruett, directeur en matière de la greffe chirurgicale de l'Université de la Virginie, qui participait à l'opération, s'est exprimé en faveur des commentaires de Liem."L'opération a été très réussite.

Il y a très peu d'opérations de ce genre. Je pense que nous avons bien fait", a-t-il dit en estimant également que "la chose la plus difficile était de séparer leur foie et d'assurer que toutes les structures internes ne soient pas endommagées".Le coût de l'opération, la 5-ème du genre menée à cet Institut, est évalué à environ 6.500 dollars.

Agence France Presse - 16 Octobre 2003.