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Construction de deux lignes de métro à HCM-Ville

Le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville soumettra au gouvernement le projet de construction des deux lignes de métro mi-novembre 2003 pour approbation, a fait savoir son président Lê Thanh Hai.

Le métropolitain devrait être mis en chantier au début de 2004, et achevé à la fin de 2007. La mise en service officielle est prévue en 2010. Le projet, dont les études de faisabilité ont été menées par le groupe allemand Siemens, porte sur la construction de deux lignes d'une longueur totale de 22 km. Son budget est de 800 millions de dollars.

La première ligne fera 10,5 km dans l'axe Nord-Sud. Elle reliera le marché Bên Thành dans le 1er arrondissement, au pont Thanh Luong, dans le 12e, comptera 10 stations, et comprendra un tronçon souterrain entre le marché Bên Thành et Bà Queo.

La deuxième ligne totalisera 14 stations dans l'axe Est-Ouest. Elle aura une longueur de 9,9 km et s'étirera du marché Bên Thành à la gare automobile Miên Tây, dans le district Binh Chanh, banlieue de la mégapole du Sud. Son tronçon souterrain s'étendra du marché Bên Thành à la rue Hùng Vuong, dans le 5e arrondissement.

Les deux lignes de métro seront construites selon les normes européennes. En particulier, la largeur des voies sera de 1,435 m, le métro comprendra trois voitures d'une capacité unitaire de 968 passagers, et atteindra une vitesse de 80 km/heure. La fréquence des départs est fixé à cinq minutes. Le prix du ticket est estimé à 2.500 dôngs. Selon les estimations, les deux lignes devraient transporter 17-18 millions de passagers par an.

Par Ngân Huong - Le Courrier du Vietnam - 10 Octobre 2003.