~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Internet sans fil appliqué dans la formation au Vietnam

HANOI - Une des plus performantes technologies de l'information utilisées dans la formation en ligne vient d'être introduite mardi pour la première fois au Vietnam par la compagnie Hanoi CTT, a annoncé la compagnie Hanoi CTT. Cette technologie offre une plus grande flexibilité lorsqu'elle permettra l'accélération des connexions à internet, qui étaient jusqu'à présent effectuées à travers les lignes téléphoniques mais dont les capacités réduites pénalisaient les utilisateurs.

L'idée consiste à concilier les demandes d'un environnement de travail flexible et l'exploitation maximale d'un espace souvent limité aux formateurs et étudiants, ce qui favorisera l'enseignement virtuel, la vidéoconférence et la recherche sur la toile mondiale, a-t-elle expliqué. Hanoi CTT a décidé de relier les ordinateurs portables dans sa salle d'expérimentation à son système interne (local area network) par les cartes de réseau et l'outil de connexion Cisco Aironet 350, développé par le constructeur informatique Cisco Systems, d'une capacité de transmission de 5 à 11 mégaoctets par seconde.

La nouvelle solution internet sans fil et à haut débit devra permettre une navigation plusieurs fois plus rapide sur l'autoroute de l'information par rapport à l'application traditionnelle par la numérotation téléphonique. Par ailleurs, l'application des technologies de l'information dans la formation, notamment dans la création d'une école supérieure virtuelle est mise sur le tapis par les universités de six pays membres de la subrégion du Mékong.

Le Vietnam dénombre à ce jour quelque 250.000 abonnements à internet, soit 2,2% de la population, plus de 20 journaux et revues électroniques, deux maisons d'éditions électroniques et plus de 2.500 pages Web des organisations, entreprises et particuliers.

Agence Vietnamienne d’Information - 30 Octobre 2002