~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le maire de San Francisco opposé aux couleurs de l'ancien régime de Saigon

Le maire de San Francisco (États-Unis), Willie Brown, a refusé de reconnaître, le 25 juillet, les couleurs de l'ancien régime de Saigon (avant 1975), comme symbole de la communauté des Américains d'origine vietnamienne.

Trois jours auparavant, la majorité des membres du Conseil de la ville s'étaient accordés à rejeter leur résolution de légitimer le drapeau de l'ancien gouvernement de Saigon.

Cette résolution avait été soutenue par un membre du Conseil de la ville, Mme Fiona Ma, qui a ensuite expliqué qu'elle n'avait eu aucune motivation politique, mais qu'elle avait simplement voulu discerner les contributions des Américains d'origine vietnamienne. Elle a produit une nouvelle résolution en affirmant que San Francisco reconnaissait l'unique symbole du Vietnam : le drapeau rouge à étoile jaune.

Le Département américain des AE a, pour sa part, publié un communiqué affirmant que les États-Unis ne reconnaissent pas le drapeau de l'ancien pouvoir de Saigon comme le symbole national du Vietnam. Il a exprimé son inquiétude devant le fait que certains États et villes américains proposent des projets de loi en demandant de légitimer ledit drapeau. Il a prévenu que cette manifestation pourrait influencer négativement les relations des États-Unis avec le Vietnam. Auparavant, le Gouverneur de l'État Virginie a également refusé de reconnaître le drapeau aux couleurs de l'ancien régime de Saigon.

Par Hà-Linh - Le Courrier du Vietnam - 31 Juillet 2003.