~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Sida: 25.000 séropositifs recensés au Vietnam

HANOI - Le nombre officiel des séropositifs s'est établi à 24.473 à la fin septembre au Vietnam, selon un bilan publié vendredi par le Comité national anti-sida. Parmi les personnes infectées par le virus de l'immuno-déficience humaine (VIH), 3.931 d'entre elles ont jusqu'à présent développé le sida, dont 2.038 sont mortes de cette maladie. La majorité des séropositifs vivent à Hanoi et à Ho Chi Minh-Ville, la capitale économique du sud, et dans la ville portuaire de Hai Phong et la province côtière de Quang Ninh (nord).

Le premier cas de séropositivité avait été officiellement découvert en 1990 dans l'ancienne Saigon. Ces statistiques officielles ne représenteraient que 10% du nombre total des personnes contaminées car le Vietnam manque dramatiquement de moyens financiers et du personnel médical spécialisés dans le dépistage virus VIH, estiment les experts locaux. Selon eux, la propagation du virus s'est répandue également ces dernières années parmi les fonctionnaires travaillant dans les régions montagneuses où le traitement des malades est extrêmement difficile.

Le Vietnam ne consacre qu'un budget annuel de 5 millions de dollars à la lutte contre le Sida alors que la toxicomanie et la prostitution, qui touchent de plus en plus de jeunes, sont les deux causes principales de transmission du virus VIH dans le pays.

Agence France Presse, le 27 Octobre 2000.