~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

21,6% des prostituées vietnamiennes sont séropositives, selon une étude

HANOI - 21,6% des prostituées vietnamiennes sont séropositives, un chiffre près de dix fois supérieur à celui de 2,8% établi en 1998 au Vietnam, selon une étude officielle du ministère du Travail et des Affaires sociales publiée vendredi. Cette étude a été menée à la fin de l'an dernier sur 13.600 prostituées dont "les dossiers sont officiellement gérés par le ministère", alors que leur nombre total est estimé à plusieurs centaines de milliers par les experts sociaux. La presse officielle a indiqué cette semaine que de nombreuses prostituées reprennent leurs activités dans les rues du centre de Hanoi immédiatement après avoir quitté des centres de "rééducation" où elles sont envoyées lorsqu'elles sont prises en flagrant délit.

Faute de moyens financiers et matériels, ces centres ne peuvent les héberger que quelques mois. L'étude du ministère a également montré que des cas de prostitution ont été découverts lors de contrôles policiers dans 10.949 des 33.952 "établissements culturels" du Vietnam dont près de 400 sont "gérés par l'Etat", a précisé le quotidien saigonnais Saigon Giai Phong. Selon la presse vietnamienne, près de 70% des clients de prostituées sont des cadres ou des fonctionnaires, alors que la prostitution et le trafic de femmes se sont largement répandus ces dernières années dans les campagnes vietnamiennes avec la complicité des réseaux de proxénètes étrangers. Après la drogue, la prostitution est la deuxième source de transmission du sida au Vietnam où près de 30.000 séropositifs ont été officiellement recensés jusqu'à présent.

2.543 des 4.830 séropositifs ayant développé le sida en sont morts, selon les dernières statistiques du Comité national de lutte contre le sida. Le Premier ministre vietnamien Phan Van Khai a ordonné cette semaine le lancement d'une vaste campagne nationale destinée à enrayer la prostitution d'ici l'an 2005 et à lutter plus efficacement contre la propagation du sida.

Agence France Presse, le 16 Février 2001.