~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Message de l'ambassadeur de France

Chers compatriotes,

Après cinq années au Vietnam, mon mandat d'Ambassadeur s'achève. Cinq années denses qui représentent un temps particulièrement fort de ma vie privée et professionnelle. Un départ après une telle durée est, pour un diplomate comme pour beaucoup d'autres, dans l'ordre des choses et assumer de nouvelles tâches sous de nouveaux cieux ne peut que susciter l'intérêt et l'enthousiasme. Mais, chacun d'entre vous sait que l'on ne vit pas au Vietnam et que l'on ne le quitte pas sans émotion et sans un sentiment très particulier.

Ceux qui travaillent au Vietnam éprouvent certes des frustrations, du fait des obstacles et des freins que l'on peut rencontrer dans la réalisation de projets ou le lancement d'initiatives. Mais, l'effort et la persévérance sont souvent récompensés. Le potentiel remarquable de ce pays et la conviction que la France a une carte à jouer sont de puissantes motivations.

Malgré l'onde de choc de la crise asiatique de 1997-1998 et le ralentissement économique mondial actuel, le durcissement continu de la concurrence internationale, la présence française au Vietnam s'est affirmée au fil des ans, dans tous les domaines, de l'aide à l'investissement et au commerce en passant par la culture et la formation. La France est aujourd'hui le premier partenaire occidental du Vietnam. Grâce aux efforts de chacun, je suis persuadé que nos liens continueront à se resserrer dans les années qui viennent et que nous pourrons conserver cette place.

Jeune, se renouvelant à un rythme rapide, de haut niveau professionnel, bien insérée dans la société vietnamienne, la Communauté Française au Vietnam est un des éléments essentiels du dynamisme de ces relations bilatérales de qualité. Aussi, je voudrais, au moment de mon départ, en mon nom personnel et en celui de mon épouse, vous exprimer notre reconnaissance et souhaiter à chacun d'entre vous tout le bonheur et la réussite que vous attendez.

Bien cordialement à tous.
M. Serge Degallaix, ambassadeur de France.

Lettre trimestrielle publiée sur le site web de l'ambassade de France (http://www.ambafrance-vn.org) - 1er octobre 2001.