~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les entreprises vietnamiennes séduisent les Cambodgiens

Plusieurs compagnies vietnamiennes mènent des activités commerciales au Cambodge. Les marchandises de fabrication vietnamienne ont tous les atouts pour conquérir ce marché.

Nombreux sont les Vietnamiens qui sont surpris, en arrivant pour la première fois à Phnom Penh, de se trouver dans l'avenue Monivong, face au logo "Produits vietnamiens de haute qualité" et le panneau - écrit en vietnamien - "Supermarché de produits vietnamiens". Ce logo apparaît aussi devant le restaurant Angkor. "Au début, en 2000, seulement quelques centaines de produits de fabrication vietnamienne sont présentés. Mais, maintenant déjà 1.300 produits ont été vendus ici. Chaque année, le chiffre d'affaires décolle d'environ 30 %", révèle M. Lê Quang Ninh, directeur général de la compagnie Angkor Europa Diffusion. Dans le supermarché spécialisé dans les produits vietnamiens, géré par M. Ninh, on trouve des labels de renom : produits laitiers Vinamilk, friandises Biên Hoa et Kinh Dô, café Trung Nguyên, nuoc-mam de différentes entreprises vietnamiennes. La compagnie de M. Lê Quang Ninh se charge aussi de l'approvisionnement de onze autres supermarchés et centres commerciaux non seulement de Phnom Penh, mais aussi de provinces comme Battambang, Siem Reap, Pray Veng et Kompong Som. "Les marchandises vietnamiennes sont de haute qualité et d'un prix raisonnable. C'est pourquoi elles ont tous les atouts pour séduire les Cambodgiens", déclare M. Ninh. La société de cet entrepreneur dynamique exporte aussi, chaque mois, environ 200 tonnes de peaux de bovins vers la Chine et la Thaïlande.

Le plus vaste magasin d'ordinateurs de la capitale

La compagnie AnAnA Computer est implantée dans l'arrondissement de Chamkamoom (274, rue Sihanouk). Avec une surface de vente de 1.000 m², c'est le plus grand magasin d'ordinateurs de la capitale cambodgienne. La directrice, Mme Pham Phuong Dung, est Saïgonnaise d'origine. Son entreprise débute au Cambodge quand elle organisait des cours de formation en informatique. AnAnA enregistre une bonne croissance. Elle approvisionne aussi 120 points de vente à Phnom Penh et dans d'autres provinces. "Le Cambodge constitue un bon marché pour la vente d'ordinateurs", assure Mme Dung. L'an dernier, elle a organisé une foire-expo sur les ordinateurs vietnamiens et prévoit d'en tenir une autre en 2005. Selon les membres du Club des entreprises vietnamiennes à Phnom Penh, de nombreux Vietnamiens font de bonnes affaires au Cambodge. On peut citer les cas de Viêt Kiêu originaires de la province de Binh Dinh (Centre-Vietnam) qui vendent des sculptures en bois à des restaurants prestigieux de la capitale cambodgienne.

D'une manière générale, les produits de fabrication vietnamienne ont comme atout d'être à la fois bon marché et de qualité. Un autre avantage de taille par rapport à d'autres pays -la Thaïlande ou la Chine-, c'est le transport par voie fluviale et routière, d'où les coûts réduits . Pourtant, il faut plus de compagnies de distribution comme la compagnie Angkor Europa Diffusion. La création de bureaux de représentation est aussi indispensable afin d'épauler les entreprises vietnamiennes dans leur démarche. Sans oublier des campagnes de marketing dans les médias et l'organisation de foires-expos. M. Lê Quang Ninh souligne que le Club des entreprises vietnamiennes au Cambodge est prêt à donner des conseils aux entreprises vietnamiennes souhaitant déployer des activités commerciales dans ce pays.

Par Phuong Mai - Le Courrier du Vietnam - 24 Décembre 2004