~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

La sécheresse frappe le centre du Vietnam

HANOI - Près d'un demi-million de Vietnamiens souffrent d'un manque d'eau après deux mois de sécheresse dans le centre du pays, rapporte lundi le journal officiel "Thoi Bao Kinh Te Vietnam". La sécheresse frappe plus de 80.000 hectares de rizières, et les récoltes pourraient être perdues sur plus de 20.000 hectares, selon le sous-directeur du département de l'eau et des projets d'irrigation Nguyen Dinh Ninh, cité par le journal.

La plupart des réservoirs d'eau sont incapables de fournir l'eau pour l'irrigation, puisque le niveau de l'eau se situe 30 à 40 centimètres sous le niveau moyen, souligne Ninh. La baisse du niveau de l'eau dans les cours d'eau a provoqué une remonté d'eau de mer dans les rivières sur 15 à 30 kilomètres, ce qui endommage la production agricole.

La sécheresse ne devrait pas réduire les exportations vietnamienne de riz, puisque les principales cultures de riz ne se trouvent pas dans cette région. Les conséquences sur la production de café de la province centrale de Daklak devraient être limitées, selon un responsable du département de l'agriculture et du développement rural de cette province, une grande région de production du café.

Dans le même temps, le nord du pays souffre d'inondations, dans les bassins du fleuve rouge et du Thai Binh, qui ont reçu 200 millimètres de pluies en un seul week-end.

The Associated Press, le 12 Août 2002.