Information fausse sur le Cambodge : un site web sur les SEA Games supprimé
HANOI - Le ministère vietnamien de la Culture et de l'Information a demandé lundi à une compagnie privée de fermer définitivement son site internet http://seagames.net, pour avoir publié des informations fausses sur la superficie naturelle du Cambodge.
Cette exigence a été annoncée lorsque le Centre d'information des 22es SEA Games a reçu durant ces derniers jours de l'ambassade du Royaume du Cambodge au Vietnam des demandes d'éclaircissement sur certaines données sur ce site parsemées d'erreurs sur la superficie naturelle, le nombre des radios, télévisions et le logo du football du Royaume du Cambodge.
Les informations erronées sur la superficie naturelle du Royaume du Cambodge sont identifiées sur le site internet http://seagames.net, un site attribué à tort au Comité d'organisation des 22es SEA Games. En effet, la page web, réalisée par la Compagnie de développement infrastructural de Hanoi-1000 ans de Thang Long et hébergée par un serveur hors du territoire vietnamien, n'a pas fait l'objet d'une autorisation par le ministère vietnamien de la Culture et de l'Information.
Après avoir procédé à une vérification d'informations sur tous ses trois sites internet officiels (www.seagames22.com.vn, www.thethaovietnam.com.vn et www.mpc.com.vn), le Centre d'information des 22es SEA Games a affirmé que "tous ses web et publications ont rapporté exactement la superficie naturelle totale du Royaume du Cambodge qui est de 181.035 km²".
Le ministère vietnamien de la Culture et de l'Information a en même temps infligé à la Compagnie de développement infrastructural de Hanoi-1000 ans de Thang Long une amende de 30 millions de dôngs. Auparavant, le ministère a répondu dans une note diplomatique aux pétitions présentées par l'ambassade du Royaume du Cambodge au Vietnam.
Selon un texte publié en juin par le ministère vietnamien des Postes et des Télécommunications, le nom des sites web du Vietnam consistera en cinq niveaux et le Centre du réseau d'informations d'internet du Vietnam (CRIV) relevant dudit ministère est le représentant officiel du Vietnam dans le domaine de l'internet. Toujours selon cette règlementation, le nom national ".vn" se situe au plus haut niveau d'après la structure de code national ISO 3166 largement utilisé par les pays dans le monde entier. Les organisations politiques peuvent seulement enregistrer leurs noms de domaine avec le nom national ".vn" et stocker leurs informations dans les serveurs ayant une adresse IP enregistrée au Vietnam. D'autres organisations et les particuliers ont le droit d'enregistrer leurs noms avec le nom national ou des noms communs, mais ils devront l'informer au CRIV, sur son site web http:/www.gtld.info.vn.
Aux 22es SEA Games réunissent pour la première fois le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Timor Oriental, et le Vietnam en tant que pays hôte, en lice dans 32 disciplines.
Agence Vietnamienne d'Information - 9 décembre 2003
|