~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Pneumonie atypique: épidémie contenue au Vietnam, dit Hanoï

HANOI - Le Vietnam a annoncé lundi que l'épidémie de pneumonie atypique (SRAS) était contenue sur son territoire. Mais le ministère de la santé a souligné que le risque d'une importation du virus par des voyageurs restait élevé.

Le Vietnam a enregistré 68 cas de SRAS. Cinq personnes, toutes employées de services médicaux, en sont mortes, le dernier cas ayant été signalé le 8 avril. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué vendredi que si aucun nouveau cas de SRAS ne se déclarait au Vietnam d'ici à la fin avril, le pays serait le premier à être effacé de la liste de ceux qui sont affectés par la maladie. Selon des experts, une détection rapide suivie de mises en quarantaine a contribué à prévenir la propagation de la pneumopathie atypique au Vietnam.

SDA-ATS/SwissInfo - 28 Avril 2003.


Pneumonie atypique: l'OMS devrait lever les recommandations touchant le Vietnam

PEKIN - L'organisation mondiale de la santé (OMS) devrait retirer lundi le Vietnam de sa liste des pays touchés par l'épidémie de pneumonie atypique. A moins que de nouveaux cas de Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ne soient signalés d'ici là, le Vietnam deviendrait le premier pays à être retiré de la liste établie par l'organisation basée à Genève.

Aucun nouveau cas n'a été rapporté depuis le 8 avril, et l'OMS avait fixé à 20 jours (le double de la période d'incubation) le délai permettant la levée des recommandations touchant un pays. Cinq personnes sont mortes du SRAS au Vietnam, contaminées à l'Hôpital français d'Hanoï en février. Celui-ci a fermé ses portes le 11 mars.

The Associatied Press - 28 Avril 2003