~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Pentagone salue le Vietnam

Depuis la levée de l’embargo en 1994 et le rétablissement des relations diplomatiques, l’année suivante, les Etats–Unis sont devenus «un ami du Vietnam». Après de longues négociations, les deux pays ont conclu un accord commercial en 2001 qui a aidé à accroître les exportations vietnamiennes vers le marché américain. Aujourd’hui, à l’exception de la question du respect des droits de l’Homme, toujours d’actualité au Congrès américain, les relations bilatérales sont au beau fixe.

Il est normal donc que l’administration américaine déroule le tapis rouge pour le ministre de la Défense Pham Van Tra. Mais il y a d’ autres explications pour cet accueil si chaleureux. La première est l’importance stratégique que George Bush attache à l’Asie du Sud-est. Pour le président américain, le Vietnam doit être une pièce maîtresse de sa politique dans la région.

Car contenir la Chine reste toujours l’une des priorités de la diplomatie américaine en Asie. Washington craint la montée en puissance de la marine chinoise en mer de Chine du Sud et ses conséquences sur la liberté de navigation dans cette zone de grande circulation maritime. C’est en effet par là que passe une grande partie de la production de pétrole du Moyen-Orient exporté vers l’Asie du Nord-est.

Or, le Vietnam peut aider les Etats-Unis à éviter que cette région ne devienne «un lac chinois». Car ce pays, comme quatre autres membres de l’Asean, réclame à la Chine la souveraineté sur les îles Spratleys, situées en mer de Chine du sud. En s’opposant aux ambitions chinoises, Hanoi peut freiner les tentatives hégémoniques de Pékin.

Deuxième explication: Washington veut développer la coopération militaire avec Hanoi pour renforcer sa lutte contre le terrorisme dans le monde, en général et dans le sud-est asiatique, en particulier.

Une seule ombre au tableau: la décision du Congrès américain de bloquer l’aide humanitaire au Vietnam en raison des violations des droits de l’Homme dans ce pays. Une loi dans ce sens a été votée en avril. Mais elle ne rentrera en vigueur que l’année prochaine. Pour les autorités vietnamiennes cette loi est un obstacle aux bonnes relations entre les deux pays.

Par Any Bourrier - Radio France Internationale - 10 Novembre 2003