~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La Chine entreprend les représentations solennelles auprès du Viet Nam sur un itinéraire touristique

BEIJING - La Chine a entrepris les représentations solennelles auprès du Viet Nam sur sa tentative d'établir un itinéraire touristique sur l'archipel Nansha en mer méridionale de Chine et d'y lancer des activités touristiques en avril prochain, a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Chine.

Kong Quan a fait cette remarque jeudi à Beijing en réponse à une question sur l'archipel Nansha posée par un journaliste, selon laquelle, le Viet Nam était prêt à créer "un itinéraire touristique" par un bateau sur l'archipel Nansha et à mener les premières activités touristiques dans le prochain mois. Maintenir la stabilité en mer méridionale de Chine est un consensus important et les responsabilités communes de tous les pays environnants, a précisé Kong Quan,

"Nous souhaitons que les pays concernés honorent le consensus et respectent les principes élaborés dans la déclaration sur les conduites de toutes les parties de cette région," a souligné M. Kong. Il a également demandé aux parties concernées de corriger leurs fautes, d'éviter les actions qui pourraient entraîner la complication de la situation et de déployer des efforts concrets pour maintenir la stabilité de cette région.

Xinhua - 25 Mars 2004


Le Vietnam réaffirme sa souveraineté sur les archipels Truong Sa et Hoang Sa

HANOI - L'affirmation faite par le porte-parole du ministère chinois des Affaires Etrangères de la souveraineté de son pays sur l'archipel Truong Sa (Spratley) est totalement dénuée de fondement, viole la souveraineté du Vietnam sur cet archipel et n'est pas conforme à la réalité, a souligné Le Dung, porte-parole du ministère vietnamien des AE.

Répondant mercredi à la question du correspondant du journal "Thanh Nien" (Jeunesse) sur la réaction du Vietnam à propos de ladite affirmation du porte-parole du ministère chinois des AE, le diplomate vietnamien a dit : La partie vietnamienne est extrêmement surprise de la récente affirmation du porte-parole du ministère chinois des AE sur la souveraineté de son pays sur l'archipel Truong Sa.

Le Vietnam, a poursuivi M.Le Dung, a, à maintes fois, affirmé sa souveraineté indiscutable sur les archipels Truong Sa et Hoang Sa (Paracel). Pour ne pas rendre plus compliquée la situation et en conformité avec la Déclaration sur la conduite des parties liée à la mer Orientale entre l'ASEAN et la Chine en 2002, le Vietnam propose aux parties concernées de faire preuve de retenue et d'éviter les paroles qui ne sont pas nécessaires.

Agence Vietnamienne d'Information - 24 Mars 2004