~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Arrivée du Premier ministre russe au Vietnam

Le Premier ministre russe Viktor Tchernomyrdine est arrivé lundi à Hanoï pour une visite officielle de trois jours largement axée sur la coopération économique et commerciale entre la Russie et le Vietnam.

Il s'agit de la première visite d'un Premier ministre russe au Vietnam depuis l'effondrement de l'Union soviétique en 1991. M. Tchernomyrdine est accompagné d'une délégation d'une centaine de responsables ministériels et d'hommes d'affaires.

Les deux pays, anciens alliés pendant des décennies de "fraternité socialiste", puis en froid après l'éclatement de l'URSS qui avait entraîné la fin de l'aide massive de Moscou à Hanoï, ont manifesté depuis 1993 un désir pragmatique de relancer leurs relations économiques.

Le Premier ministre russe devait s'entretenir lundi avec son homologue vietnamien Phan Van Khai et le président Trân Duc Luong, tous deux entrés en fonction il y a deux mois, puis mardi avec le secrétaire général du Parti communiste Dô Muoi.

Les discussions de M. Tchernomyrdine devraient notamment porter sur les moyens de donner un nouvel élan à la coopération économique et aux échanges commerciaux ainsi que sur la dette vietnamienne, a-t-on appris de source vietnamienne informée.

Cette dette, qui remonte à l'époque de la "fraternité" entre l'URSS et le Vietnam, s'élève à 10 milliards de roubles, dont 80 % sont dus à la seule Russie. Mais elle a été contractée à une époque où le rouble était à parité avec le dollar et l'application d'un nouveau taux de conversion constitue un sujet de contentieux entre les deux pays.

De 1991 à 1995, le Vietnam n'a remboursé à la Russie que 210 millions de dollars et 378 millions de roubles en produts divers: riz, viande, fruits et légumes, caoutchouc, café, thé, ou articles de confection, selon des statistiques vietnamiennes.

Les deux pays devaient signer lundi en fin de journée une "Déclaration" des deux gouvernements sur l'accélération de la coopération économique, commerciale et scientifico-technique ainsi que deux accords de coopération vétérinaire et touristique.

La valeur des échanges commerciaux entre la Russie et le Vietnam devrait atteindre cette année 250 millions de dollars, un volume qui reste très faible par rapport aux potentialités des deux pays. Les échanges se heurtent à de nombreuses difficultés de paiement, de transport et de livraison et se font encore souvent par l'intermédiaire de pays tiers.

Le Premier ministre russe quittera mardi Hanoï pour Ho Chi Minh-Ville (sud), puis la province voisine de Bà Ria-Vung Tàu où il visitera la joint-venture pétrolière russo-vietnamienne, VietSovPetro, symbole de la présence économique de la Russie au Vietnam. Cette joint-venture est le plus gros producteur de pétrole brut au Vietnam et rapporte quelque 150 millions de dollars par an à la Russie.nbv eaf


AFP, le 24 novembre 1997.