~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Pierre Ysmal a lu Alain Ruscio

"Que la France était belle au temps des colonies...", par Alain Ruscio, Editions Maisonneuve et Larose, 518 pages + CD : 35,06 euros.

Ancien correspondant de l'Humanité au Vietnam, Alain Ruscio, au fil des ans, est devenu un éminent spécialiste de l'Indochine coloniale. Il s'est, ensuite, penché sur l'histoire des mentalités : les germes du racisme contemporain ne s'y trouvent-elles pas ? Le Credo de l'homme blanc et Amours coloniales rappellent un temps où la France exploitait, sans vergogne, des millions d'individus sur la planète. Les trois couleurs étaient la meilleure garantie de protection et d'élévation des esprits...

En cette fin d'année 2001, avec "Que la France était belle au temps des colonies...", Alain Ruscio propose une passionnante et étonnante anthologie : 216 textes, in extenso, des croisades à nos jours. Un parcours terrible car, le plus souvent, on chante pour affirmer et afficher sa supériorité sur l'autre, sur l'" inférieur " (de couleur). On exalte les fiers conquérants, on admire le beau légionnaire viril sentant le sable chaud, retournant au combat après une nuit animée. Le sergent P. Smeets, en 1900, signe Au Sahara. Un refrain insiste : " Plan, rataplan, rataplan, rataplan / C'était à ce bruit mes enfants / Que bien des braves soldats / Décimés, tués par la fièvre / sont morts en héros là-bas / bien loin du lieu qui les vit naître / Mais en leur cour / Brillait une lueur / Car au milieu de leur souffrance / Ils eurent l'espérance / de voir flotter / Le drapeau des Français ". Les amours entre ceux venus de la métropole et les dits " autochtones " peuvent tourner au tragique. Le plus souvent, toujours en fait, on abandonne les " passades " du moment.

En 1933, Fritz Hoff et Louis Aragon rédigent une superbe intervention de combat et d'espoir avec Han ! Coolie !. Henri Bassis, en 1951, exalte la lutte contre la sale guerre d'Indochine avec Henri Martin et Raymonde Dien. Bernard Dimey, Boris Vian, Jacques Brel, Bernard Lavilliers, Serge Gainsbourg, Pierre Perret sont paroliers, poètes, citoyens. Alain Ruscio, inlassable chercheur, ramène dans ses filets d'immondes bimbeloteries et des perles rares. Elles sont à découvrir. Elles appartiennent à notre histoire.

L'Humanité, le 7 Janvier 2002.