~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Augmentation du volume des échanges commerciaux entre la Russie et le Vietnam en 2004

HANOÏ - Le volume des échanges entre la Russie et le Vietnam en 2004 s'est chiffré à quelque 800 millions de dollars, soit une hausse de 30% par rapport à l'indice de l'année passée, a annoncé mardi le porte-parole officiel du ministère du Commerce de la République Socialiste du Vietnam (RSV). Conformément aux dernières données du ministère, le volume des échanges russo-vietnamiens pour les dix premiers mois de l'année a dépassé 694 millions de dollars dont: importations par le Vietnam de produits russes - plus de 545,6 millions de dollars, exportations vers la Russie de produits vietnamiens - environ 148,6 millions de dollars.

Les importations de Russie de produits dits "traditionnels", comme les engrais, ont augmenté de presque 2,5 fois par rapport à l'année passé, les importations de carburants et lubrifiants - de plus de 2 fois. Les importations de voitures et de pièces détachées auto, ainsi que d'équipements électroniques, ordinateurs, etc. sont également en hausse. Les fournitures de marchandises locales à la Russie, notamment de produits de l'agriculture tropicale (riz, thé, caoutchouc, arachides, noix de cajou, poivre noir, fruits et légumes), ainsi que les articles de l'industrie légère (textiles, vêtements et matières plastiques) ont sensiblement augmenté. On enregistre aussi une hausse importante des exportations de produits de la mer (90%) et d'articles artisanaux (79%).

Cependant, selon le représentant commercial de la Fédération de Russie en RSV, Alexandre Sitnikov, le volume des échanges russo-vietnamiens représente à l'heure actuelle environ 1,5% du volume total du commerce extérieur du Vietnam, qui a dépassé cette année 57,5 milliards de dollars. Notamment, les exportations ont atteint le chiffre record de 26 milliards de dollars, contre 31,5 milliards pour les importations.

RIA Novosti - 29 Décembre 2004.