~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

RSF dénonce les aides de la Francophonie aux "relais de propagande"

PARIS - L'organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a dénoncé jeudi les aides accordées par le gouvernement français et l'organisation internationale de la francophonie au quotidien Le Courrier du Vietnam et au mensuel laotien Le Rénovateur. "Comment la France, comment l'Organisation internationale de la francophonie, peuvent elles justifier une aide à ces journaux vietnamiens et laotiens qui sont, dans les faits, les relais dociles de la propagande officielle", s'interroge RSF.

Le secrétaire général de Reporters Sans Frontières, Robert Ménard, a rendu publique deux lettres adressées au ministre français de la coopération et de la francophonie, Charles Josselin, et au secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, Boutros Boutros Ghali, dans lesquelles il les interpelle sur ce soutien financier. "La défense de la francophonie peut-elle justifier une complicité avec des régimes qui brident toute forme de liberté d'expression ?", leur demande-t-il. "Ne vaudrait-il pas mieux imaginer des formes d'aides aux journalistes et intellectuels qui tentent de briser l'étau du parti unique ?", ajoute-t-il.

"Le courrier du Vietnam survit grâce aux aides directes et aux abonnements de complaisance de la Francophonie et de la France", souligne RSF. "Au Laos, le Rénovateur, hebdomadaire en français créé en avril 1998, est tiré à mille exemplaires dont au moins 250 sont achetés par l'ambassade de France", précise l'organisation. Les deux publications bénéficient également de soutiens financiers de l'Agence Internationale de la Francophonie (AIF), indique RSF.

Agence France Presse, le 30 Novembre 2000.