~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Une délégation du PC français en visite
Le renforcement des relations dans la ligne de mire

HANOI - Le secrétaire général du PCV Lê Kha Phiêu s'est entretenu hir à Hanoi, avec une délégation du Parti communiste français qui, conduite par son secrétaire national Robert Hue, effectue depuis le 27 septembre une visite officielle au Vietnam.Un entretien a eu lieu entre les deux hommes, assistés de plusieurs personnalités.

Dans un climat fraternel, le secrétaire national Robert Hue a exprimé sa joie de constater les grandes réalisations obtenues par le peuple vietnamien dans sa phase de renouveau. Il a rappelé l'événement historique du Congrès de Tours où Nguyên Ai Quoc (futur Ho Chi Minh) - un des fondateurs du Parti communiste français - a abordé le problème qui est devenu le cheval de batailles des communistes : la lutte contre le colonialisme et l'impérialisme. Le dirigant du PCF a informé ses interlocuteurs des activités de son parti dans l'actuelle étape, dans le cadre de la préparation du 30e Congrès du PCF qui se tiendra au début de l'an 2000. Selon lui, le PCF se préocupe de la consolidation et du développement des relations d'amitié et de coopération avec le Vietnam.

Lê Kha Phiêu a remercié les communistes et le peuple français pour la solidarité et le soutien qu'ils ont accordés au Vietnam, dans la lutte d'hier pour l'indépendance nationale comme dans l'actuelle édification nationale. Il a réaffirmé la volonté du PCV et du peuple vietnamien d'entretenir et de développer des relations d'amitié et de solidarité avec le PCF aisi qu'avec le peuple français.

Les deux dirigeant se sont déclarés satisfaits de l'épanouissement des relations entre les deux partis communistes durant ces dernières années. Il ont constaté à l'unanimité que les deux partis devront valoriser leurs traditions d'amitié, de coopération, dans l'intérêt de chacun des partis, peuple, pour la paix et le progrès social dans le monde.

Le même jour, la délégation des communistes français a rencontré Nguyên Tân Dung, membre du bureau politique du PCV, vice-premier ministre. Elle s'est également rendue au siège du Comité municipal du PCV de Hanoi.

Auparavant, le 27 et 28 septembre, les communistes français avaient visité Hô Chi Minh Ville, le tunnel de Cu Chi, quelques entreprises et sites culturels. Ils ont été reçus par Truong Tân Sang, secrétaire du Comité municipal du PCV de Hô Chi Minh Ville.

Le Courrier du Vietnam, le 30 Septembre 1999.