~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam : 2e exportateur mondial de riz

Au premier trimestre, le Vietnam s'est classé au 2e rang des pays exportateurs de riz. Il en a expédié 850.000 tonnes, soit 80 % de hausse par rapport à la même période 2002.

À l'heure actuelle, le Vietnam figure au 2e rang des pays exportateurs de riz, après la Thaïlande. Dans une conjoncture actuelle défavorable en raison du conflit en Irak, ce résultat est d'autant plus remarquable. Il traduit un dynamisme de la part du gouvernement vietnamien ainsi que les contributions des entreprises du secteur concernant la recherche des contrats d'exportation. Selon le ministère du Commerce, jusqu'à maintenant, les contrats d'exportation signés entre le Vietnam et d'autres pays du monde ont porté sur environ 2 millions de tonnes.

Pour le premier trimestre, environ 850.000 tonnes ont été livrées. Ce qui représente une croissance de 80 % comparée à l'an passé. L'Inde n'atteint une croissance d'exportation que de 18 % et la Thaïlande, quant à elle, accuse une baisse de 12 %. Selon un expert du ministère de l'Agriculture et du développement rural, si le Vietnam dépasse l'Inde cette année, c'est parce que cette dernière a subi une mauvaise récolte dans sa campagne hiver-printemps. Le prix d'exportation du riz indien est plus bas que le vietnamien (de 5 à 10 dollars la tonne), et sa qualité est moindre. Une autre cause importante : la plus juste orientation du gouvernement vietnamien dans sa recherche de nouveaux débouchés, vers l'Asie, l'Afrique, l'Europe de l'Est, en laissant un peu de côté les marchés proche-orientaux, instables en raison des turbulences causées par la guerre américano- irakienne. Plus précisément, au mois de mars, 180.000 tonnes ont été expédiées vers l'Indonésie et 50.000 tonnes vers l'Afrique.

3,5 millions de tonnes à exporter pour 2003

Le Vietnam table sur une exportation de 3,5 millions de tonnes de riz pour l'année en cours. Afin d'atteindre cet objectif ambitieux, le vice-Premier ministre Nguyên Tân Dung a demandé au ministère du Commerce de négocier directement avec les marchés traditionnels. En particulier, il faut renforcer les exportations vers la Russie et les pays de l'Europe de l'Est sous forme de troc de marchandises. La recherche de solutions susceptibles d'accroître la vente de riz vers les marchés africain et américain est également privilégié. Le gouvernement a aussi demandé au ministère de l'Agriculture et du Développement rural d'élaborer des programmes de promotion sur les exportations du riz et d'autres produits agricoles. Le gouvernement souhaite que les intérêts des paysans soient assurés et que les exportations des entreprises restent stables.

Par Phuong Mai - Le Courrier du Vietnam - 24 Avril 2003.