~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Un peuple plus riche grâce au PC, selon le Premier ministre


HANOI - Le Premier ministre vietnamien Phan Van Khai a estimé mardi que seul le parti communiste pouvait rendre "le peuple plus riche, la Nation plus forte", lors de sa première rencontre avec la presse étrangère depuis sa prise de fonction il y a six mois.
Lors de l'une des très rares rencontres des journalistes étrangers avec un dirigeant vietnamien, le chef du gouvernement a longuement évoqué les réformes économiques, reconnaissant le fort ralentissement de l'investissement étranger et l'impact de la crise monétaire et financière en Asie sur le Vietnam.
Mais "nous ne sommes pas pessimistes quant aux perspectives d'investissement étranger au Vietnam", a-t-il assuré, "nous voyons un potentiel dans les nouveaux projets d'investissement venant d'Amérique du nord et d'Europe".
Il a maintenu que le Vietnam s'efforçait toujours d'atteindre son objectif de croissance de 9% du Produit national brut cette année, un chiffre considéré comme bien trop ambitieux par de nombreux économistes étrangers.
Le Premier ministre a réaffirmé que le Vietnam ne souhaitait pas dévaluer le dong dans le sillage des autres monnaies asiatiques et a reconnu que la corruption, la restructuration du secteur public, comme la disparité des revenus étaient des sujets de préoccupation du gouvernement.
M. Khai, qui s'apprête à faire une tournée en Europe et à partiper au Sommet de l'Asem des pays d'Europe et d'Asie à Londres à partir du 2 avril, a enfin indiqué que "la mondialisation rendait encore plus nécessaire un accroissement de la coopération non seulement régionale mais mondiale".
Le chef du gouvernement, évoquant le rôle du Parti communiste, a rappelé que "le Vietnam a traversé 30 années de guerres". "Qui a conduit le peuple à l'indépendance, à la réunification nationale et a permis la croissance ? Le peuple sait très bien que c'est le Parti (communiste) et il lui en est reconnaissant", a-t-il affirmé.
Figure de proue du clan pro-réformes au Vietnam, M. Khai a ajouté que ce qui est discuté au sein du Parti, "ce sont les moyens de rendre le peuple plus riche (...) la Nation plus forte", et il a fait un parallèle entre les systèmes de développement chinois et vietnamien.
"Beaucoup disent qu'avec l'économie de marché nous devons suivre la voie capitaliste. Nous ne sommes pas pour cette option", a lancé M. Khai, qui était interrogé sur les critiques sévères lancées récemment par diverses personnalités selon lesquelles le Parti courait à l'échec s'il n'introduisait pas des réformes démocratiques au Vietnam.
"Ce n'est pas seulement une personne qui a fait entendre sa voix, mais aussi beaucoup d'autres, mais ceci n'a pas provoqué de vifs débats au sein du Bureau politique ni du Comité central", a affirmé M. Khai. "Ces critiques ont le droit de faire entendre leur voix", a-t-il ajouté.

AFP, le 14 mars 1998.